Midi Olympique

Toulon, le meilleur adversaire du RCT

- P. I-R.

Il faudra s’y habituer, c’est une évidence ; il n’empêche que pour cette première à huis clos, le stade Mayol apparaissa­it bien tristoune ce vendredi soir. Totalement privés de leurs supporters pour la première fois de la saison, les Varois ont d’abord dû appréhende­r le contexte. Et dans un silence de cathédrale, les Rouge et Noir ont connu toutes les peines du monde pour venir à bout de Brivistes que n’avaient que peu à perdre. Contrariés une demiheure durant, les hommes de Patrice Collazo ne parvenaien­t à creuser l’écart au tableau d’affichage, la faute notamment à un Tedo Abzhandadz­e en réussite (4e, 17e et 33e). Il fallait alors un exploit de Sergio Parisse (36e, lire ci-dessus) et une passe laser de Toeava (40e) pour qu’Erwan Dridi inscrive le premier doublé de sa carrière et permette à son équipe de s’envoler. 22-9 à la pause, fin du bal ?

C’était sans compter sur le bon coeur des Varois qui remettaien­t aussitôt les Brivistes dans la rencontre : une passe sautée manquée, une touche non trouvée, quelques maladresse­s et voilà qu’Otar Giorgadze enlevait le bonus offensif à la 53e minute (25-16). « Ce qui m’inquiète, ce ne sont pas les autres mais nous. Les erreurs que nous faisons, on les paye cash, soufflait Collazo. Et en trois actions, on encaisse un essai alors que je ne vois pas comment on pouvait prendre un essai

ce soir… » Les Toulonnais relevaient finalement la tête dans le sillage de leur enthousias­te jeunesse, et c’est Thomas Jolmès qui, au bout du bout du suspense, permettait au RCT d’arracher son deuxième bonus offensif de la saison (35-19), dans un stade Mayol toujours silencieux mais redevenu souriant au coup de sifflet final.

Newspapers in French

Newspapers from France