Midi Olympique

Le confinemen­t booste les audiences rugby

L’OFFRE RUGBY TÉLÉVISUEL­LE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI GRANDE ET ACCESSIBLE EN CE MOMENT. DU JEUDI AU DIMANCHE SOIR, IL EST POSSIBLE DE SE FAIRE DES SOIRÉES 100 % RUGBY. ET CELA MARCHE, LES BLEUS ET LE TOP 14 CARTONNENT EN PRIME TIME

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Vendredi soir Toulon - Brive sur C8, samedi soir Biarritz Vannes sur Canal + Sport, et ce dimanche La Rochelle Clermont sur Canal +. En ce moment les soirées du weekend sont ovales ou ne sont pas. Et c’était un week-end sans rencontre internatio­nale. La semaine d’avant, c’était Nevers Vannes le vendredi, France - Irlande le samedi et le classico du rugby le dimanche avec Stade français - Toulouse. Les diffuseurs France 2 et Canal + principale­ment ont eu l’idée judicieuse d’offrir une exposition sans précédent à notre sport qui enchaîne les prime time. Et dans notre décompte, on écarte le match du jeudi soir de Pro D2. Les Français sont à nouveau confinés depuis dix jours, sous couvre-feu depuis plus de trois semaines, et donc potentiell­ement très présents devant leur écran. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec en tête de gondole le XV de France qui s’est offert une fin de Tournoi en automne devant plus de 6,5 millions de téléspecta­teurs. Ce vendredi, où la chaîne cryptée avait choisi une double diffusion en claire sur C8, et pour ses abonnés sur Canal + Sport, le simple Toulon - Brive a flirté avec le million de téléspecta­teurs (660 000 sur C8 et près de 300 000 sur Canal + Sport). « C’est un record. Cette initiative participe à notre volonté de valoriser le rugby sur nos antennes », se félicitait ce samedi le directeur adjoint des Sports de Canal, Didier Lahaie. De belles audiences qui profitent à l’ensemble du produit rugby sur ses antennes. « Depuis le début de la saison, deux matchs du dimanche soir ont déjà dépassé les 600 000 spectateur­s, tous les chiffres sont à la hausse. Le Canal Rugby Club ou le match du samedi après-midi affichent des résultats supérieurs à l’année dernière. Avec la LNR nous travaillon­s main dans la main, les clubs jouent le jeu et acceptent d’ouvrir leur porte des vestiaires même pendant les mi-temps », explicitai­t-il, satisfait d’avoir avec le Top 14 et le Pro D2 des produits vraiment rentables même s’il se refusait à donner des chiffres sur ce domaine-là.

UNE VISIBILITÉ ACCRUE

Canal profite à fond de sa relation historique avec la Ligue et les clubs, et même de sa proximité. Au moment où le football a choisi de délaisser son diffuseur historique pour encaisser les millions d’euros promis mais pas versés de Mediapro, le rugby bénéficie d’un effet d’aubaine, avec la perte de certaines cases stratégiqu­es dévolues au ballon rond. Cette visibilité lui profite à fond, notamment en raison du contexte. Même le Pro D2, jusqu’alors cantonné au jeudi soir, se retrouve multi retransmis en fonction des opportunit­és et des reports de match du Top 14. Canal n’a pas réussi à se mettre d’accord avec Eurosport pour lui sous-licencier des rencontres. Cela a fait gonfler ses coûts de production, mais aussi ses audiences. Le rugby se joue certes sans public dans les stades actuelleme­nt mais pas sans téléspecta­teurs. Au contraire. C’est une vraie éclaircie, pour les amateurs qui n’ont qu’un abonnement à souscrire, pour les partenaire­s de clubs handicapés par l’absence d’hospitalit­és mais avec une visibilité grand public accrue, et pour les clubs, et au final pour la pratique future de ce sport qui se voit offrir une belle publicité.

 ?? Photo Icon Sport ?? Le rugby sur Canal + ou France Télévision­s connaît de très bonnes audiences depuis le début de saison.
Photo Icon Sport Le rugby sur Canal + ou France Télévision­s connaît de très bonnes audiences depuis le début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France