Midi Olympique

L’État au soutien du rugby

CE MARDI, EMMANUEL MACRON A DÉVOILÉ, EN VISIOCONFÉ­RENCE, LES DISPOSITIF­S DE SOUTIEN AUX ACTEURS DU SPORT. SI LA RÉPARTITIO­N N’EST PAS ACTÉE, LES GRANDES LIGNES SONT CONNUES. DE QUOI RASSURER UN PEU LES DIRIGEANTS.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Le rendez-vous était attendu avec une vive impatience, après des semaines de travail et de palabres en coulisses. Ce mardi, à 11 heures du matin, Emmanuel Macron a reçu, en visioconfé­rence, les acteurs du monde du sport pour présenter la série de mesures prises pour venir en aide aux clubs et aux fédération­s. Le Premier ministre, Jean Castex, et les ministres des Finances, de l’Éducation et du sport et des PME (Bruno Lemaire, Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracinean­u et Alain Griset) étaient aussi parties prenantes.

À l’occasion de cette réunion à laquelle étaient conviés les Ligues profession­nelles, le Cosmos, le Comité national olympique et les représenta­nts de fédération­s, dont le rugby avec Bernard Laporte, le président de la République a confirmé les premières enveloppes prévues pour soutenir le sport. Au total, près de 400 millions d’aides iront à tout le secteur, amateur, profession­nel et salles de sport. Concernant les profession­nels, 110 millions d’euros ont été chiffrés pour les pertes de billetteri­e et 100 millions d’exonératio­ns de charges sociales. Emmanuel Macron a détaillé toutes ces aides, à commencer par le fonds d’urgence de 20 millions d’euros à destinatio­n des fédération­s en difficulté­s. En amont de cette annonce, Bruxelles avait donné son feu vert à l’aide du gouverneme­nt pour compenser les pertes de billetteri­e et ce, depuis le mois de mars. Cette somme a donc été arrêtée à hauteur 110 millions d’euros. Deux détails d’importance, à cela : un club ne pourra pas percevoir plus de 5 millions d’euros ; et ce dispositif, portant sur l’ensemble du sport, est prévu jusqu’à la fin novembre mais il sera reconduit jusqu’à ce que la jauge public revienne à la normale.

LES JAUGES NE DEVRAIENT PAS DURER

Si cette prise de parole officielle est de nature à rassurer, reste à savoir quelle sera la répartitio­n exacte par sport et comment les sommes seront distribuée­s : elles pourraient être directemen­t versées aux clubs ou passer par l’intermédia­ire des ligues ou des fédération­s. Ce dispositif devrait être validé sous quinzaine, pour une mise à disponibil­ité très rapide des sommes. Une véritable bouffée d’oxygène pour les instances et pour les formations de Top 14 et Pro D2. La répartitio­n est censée tenir compte de l’activité réelle des clubs, avec une pondératio­n en fonction de l’importance des droits télévisuel­s. Comme attendu initialeme­nt, le rugby, hautement dépendant des recettes jours de match, pourrait recevoir près de 40 millions d’euros. Deuxième élément : comme prévu, les clubs seront exonérés de charges sociales sur les mois d’octobre, novembre et décembre. Ce « paquet-cadeau » fiscal représente une économie évaluée à 105 millions d’euros. Elles seront liées aux huis clos. En fonction des jauges, le pourcentag­e d’exonératio­n sera allégé.

Sur ce point, les limitation­s à 1 000 ou 5 000 personnes ne seront pas prolongées après la fin de l’année 2020. Un nouveau dispositif sera mis en place en début d’année, avec un pourcentag­e au mètre carré disponible par stade, comme les dirigeants l’avaient réclamé depuis quelque temps pour mieux coller à la réalité des enceintes.

 ?? Photo Icon Sport ?? Emmanuel Macron, Président de la République, aux côtés de Bernard Laporte, Paul Goze, Didier Lacroix lors de la finale 2019 du Top 14.
Photo Icon Sport Emmanuel Macron, Président de la République, aux côtés de Bernard Laporte, Paul Goze, Didier Lacroix lors de la finale 2019 du Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France