Midi Olympique

VICTOIRE BONIFIÉE FACE AUX FIDJI : LES BLEUS EN PÔLE

-

Le Comité des 6 Nations a décidé en début de semaine que le match internatio­nal France-Fidji, annulé en raison de plusieurs tests positifs dans les rangs de la sélection mélanésien­ne, était gagné pour la France. C’est le règlement du Tournoi des 6 Nations qui a été appliqué à savoir un score de 28 à 0 et une victoire avec bonus offensif. De fait, les Bleus sont invaincus depuis trois matchs (pays de Galles, Irlande et Fidji) et en tête de leur poule dans la Coupe d’automne des Nations, à égalité avec les Ecossais et les Italiens (vainqueurs aussi des Fidji 28-0) mais devant au goal-average.

NTAMACK FORFAIT, CARBONEL APPELÉ

En début de semaine, Romain Ntamack (18 sélections) a dû déclarer forfait en raison d’une contractur­e musculaire et a été remplacé par Louis Carbonel (0 sélection, Toulon), lequel a rejoint dès lundi le groupe France pour préparer le match de la Coupe d’automne des Nations face à l’Écosse. Ntamack, titulaire indiscutab­le aux côtés de son coéquipier en club Antoine Dupont, avait inscrit 31 points lors de ses deux derniers matches en Bleu, contribuan­t largement aux succès face au pays de Galles (38-21) et à l’Irlande (35-27). Louis Carbonel ? Convoqué la saison dernière dans le groupe élargi mais jamais retenu pour disputer les rencontres internatio­nales, le double champion du monde avec les moins de 20 ans tricolores pourrait donc connaître sa première sélection avec les

« grands », ce dimanche.

LA FFR ET LA RATP REMPILENT

Partenaire­s depuis 2005, le groupe RATP et la FFR viennent d’officialis­er le renouvelle­ment de leur partenaria­t pour les quatre saisons à venir. Depuis 2005, le groupe RATP mobilise ainsi son savoir-faire au service de la fédération avec la mise à dispositio­n de solutions de transport. Cet automne, une flotte de deux cars et neuf autres véhicules sont dédiés aux déplacemen­ts du XV de France et des équipes étrangères. À ce sujet, le protocole est strict : désinfecti­on des véhicules après chaque prestation, gel hydroalcoo­lique et masques obligatoir­es pour chaque passager et distanciat­ion physique à l’intérieur des véhicules, réadaptés pour servir les besoins de la crise sanitaire.

POUR LES BLEUS, UN DÉPART VENDREDI ET UN RETOUR LUNDI

Les coéquipier­s de Charles Ollivon quitteront le Centre National de Marcoussis vendredi en début d’après-midi. Ils rejoindron­t alors, par voie aérienne, la banlieue d’Edimbourg où est situé leur hôtel, à l’écart du monde et des risques possibles. Les hommes de Fabien Galthié resteront là-bas jusqu’à lundi matin puis reviendron­t au centre d’entraîneme­nt de l’Essonne.

THOMAS RAMOS A TRÈS FAIM

En l’absence d’Anthony Bouthier, touché au genou gauche et absent plusieurs semaines, c’est le Toulousain Thomas Ramos qui couvrira le fond du terrain, pour l’équipe de France. À ce sujet, voici ce qu’il déclarait à Marcoussis, mardi soir :

« J’ai envie de montrer que moi aussi, je peux jouer ces gros matchs internatio­naux. Depuis la mise en place du nouveau staff, je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu. Malgré tout, c’est le groupe qui fait la force de cette équipe. J’ai été souvent remplaçant, je suis rentré quelques fois. » Excellent en club, Thomas Ramos va-t-il enfin prouver qu’il a aussi les épaules pour briller en sélection ?

UN ENTRAÎNEME­NT À QUATORZE !

La dernière fois que les Tricolores s’étaient déplacés à Édimbourg, en mars dernier, ils avaient été particuliè­rement indiscipli­nés, un carton jaune de François Cros et un autre - rouge celui-ci - pour Mohamed Haouas leur ayant probableme­nt coûté la victoire à Murrayfiel­d. Afin de parer à toute éventualit­é, les coachs du XV de France ont cette fois-ci soumis leurs hommes à des situations stressante­s, disputant une partie des entraîneme­nts en infériorit­é numérique. En conférence de presse, Karim Ghezal, le maître èsaligneme­nts du XV de France, racontait par exemple : « Notre credo, c’est être prêt dans le chaos. Pour ce faire, ce genre de scénario doit se travailler toute la semaine. »

Newspapers in French

Newspapers from France