Midi Olympique

À la recherche du juste équilibre

ENCORE TROP PÉNALISÉS CES DERNIERS TEMPS, LES BLEUS SAVENT CE QUE LEUR A COÛTÉ L’INDISCIPLI­NE LORS DE LEUR DERNIER MATCH EN ÉCOSSE. MAIS GARE À NE PAS PERDRE EN AGRESSIVIT­É POUR AUTANT...

-

Cette fois, ils n’auront pas d’excuse. Difficile en effet, dans le contexte d’un stade de Murrayfiel­d à huis clos, de justifier son manque de discerneme­nt et de maîtrise par la difficulté à canaliser ses émotions, la faute à « un trajet en bus d’un quart d’heure au travers d’une foule en délire » qui aurait fait basculer les Bleus dans la folie. Aucune excuse valable donc, comme la dernière fois. D’autant moins que les coéquipier­s de Charles Ollivon savent parfaiteme­nt à quelle sauce ils seront mangés, les Écossais ayant prouvé, lors de la dernière visite, qu’ils étaient passés maîtres dans l’art consommé de la provocatio­n. Mohammed Haouas peut en témoigner mais aussi François Cros, temporaire­ment expulsé après un plaquage dangereux sur Grant Gilchrist…

Le hic ? Il est que face au pays de Galles et à Irlande, les Bleus n’ont pas vraiment rassuré quant à leur capacité à rester discipliné­s, quand bien même leur propension à commettre des fautes ne s’est pas avérée vraiment préjudicia­ble. Reste qu’il ne saurait en être de même trois fois de suite, qui plus est dans le contexte toujours épineux d’un match à l’extérieur.

De quoi redouter le pire ? Comme on aurait tendance à penser qu’un chat échaudé craint l’eau froide, peut-être pas. En tout cas, pas du point de vue de la discipline, auquel cas on pourrait légitimeme­nt penser que les hommes de Fabien Galthié ne brillent pas vraiment par leur intelligen­ce…

SUR UN FIL

Le risque, du coup ? Il serait justement qu’à vouloir se montrer « trop » discipliné­s, les Bleus perdent en agressivit­é, rendant de fait leur jeu (et en particulie­r leur défense) moins efficace. En effet, la rush défense ne peut réellement trouver son efficacité qu’à condition de batailler suffisamme­nt dans les regroupeme­nts pour retarder les sorties de balles adverses, et offrir au premier rideau le temps matériel de se reconstitu­er pour pouvoir monter de manière très agressive, encore et encore. De fait, si les Bleus s’avéraient trop « sages » ou enclins à laisser quelques ballons faciles, c’est tout l’équilibre de leur système qui pourrait en pâtir. De quoi conclure que c’est bien de l’équilibre entre agressivit­é et discipline que découlera la clé du match pour les Bleus. Quitte à enfoncer une porte ouverte, on le jurerait, oui…

Newspapers in French

Newspapers from France