Midi Olympique

Townsend face à « la sélection du moment »

LE SÉLECTIONN­EUR DE L’ÉCOSSE NE FAIT PAS DE FAUSSE MODESTIE, SON ÉQUIPE TRAVERSE UNE BONNE PASSE.

-

Le sélectionn­eur écossais vit une petite période dorée. Depuis le dernier Tournoi, son équipe est sur une série de cinq victoires de rang, Il s’est exprimé après la victoire des siens en Italie. Voici quelquesun­s de ses mots avant ses retrouvail­les avec des Bleus dont il parle très bien la langue.

LES FRANÇAIS DE LA FIN 2020

« Ils ont encore progressé depuis notre match gagné en mars (28-17). Ils jouent un excellent rugby. Ils savent quel est leur jeu et ils ont des joueurs au sommet de leur forme. Ce sera un grand défi de les retrouver sur notre chemin. À mon sens, c’est la sélection en forme du moment. La Nouvelle-Zélande a perdu quelques matchs récemment et l’Afrique du Sud ne joue pas. Il s’agissait des meilleures nations au monde. Pendant ce temps, la France a joué et a marqué de nombreux essais face au pays de Galles et à l’Irlande. Donc elle est, avec l’Angleterre, l’équipe la plus en forme actuelleme­nt. »

LE XV DE FRANCE DE DIMANCHE

« En mars, ils étaient venus avec une équipe solide bien-sûr et je me souviens que ça nous avait poussé à donner le meilleur de nous-mêmes. Si le match face aux Fidji n’avait pas été annulé, ils auraient peut-être présenté une équipe un peu plus hybride et le challenge aurait été différent. Ntamack est blessé je pense que des gars comme Vakatawa ou Thomas seront là, des joueurs très brillants. Une fois encore, nous essaierons d’être au niveau et de nous tirer vers le haut. »

LA PEUR DE GAGNER

« Oui, nous sommes sur une série de cinq victoires consécutiv­es. Je crois que l’Écosse n’a plus gagné six fois de rang depuis 1990. Est-ce une pression ? Je ne le pense pas, je ne pense pas que les joueurs penseront à ça.

Ce serait le cas, si nous en étions à cinq revers de suite, car nous ressentiri­ons une obligation de gagner. »

LE PARCOURS DE SON ÉQUIPE

« Je pense qu’après notre éliminatio­n de la Coupe du monde, nous avons réfléchi sur ce que nous devons améliorer. Nous avons travaillé sur la constance, c’est ça qu’il nous manquait, cette capacité à être encore dans le coup pour gagner dans les vingt dernières minutes de la rencontre. Sur nos moments positifs, nous avons les moyens de marquer des points, parfois coup sur coup, quatorze points en deux minutes. Nous l’avons fait à Twickenham, il y a un an et demi. Nous avons les joueurs pour ça. »

LE GRAND ENSEIGNEME­NT DE L’AUTOMNE

« Je pense que le fait le plus important, c’est d’avoir une conquête qui tienne vraiment la route avec l’émergence de certains joueurs.

Le fait de pouvoir faire du coaching efficace dans ce secteur a surpassé toutes mes espérances pour cette saison. C’est ce qui fait que je crois vraiment en cette équipe. Le fait d’avoir trouvé un chemin pour gagner en Italie malgré un bon début de nos adversaire­s, nous a donné un surcroît de confiance, c’est vrai. »

 ??  ?? Gregor Townsend tout sourire grâce aux bons résultats de son équipe avant d’affronter selon lui une des équipes les plus en forme. Photot I.S.
Gregor Townsend tout sourire grâce aux bons résultats de son équipe avant d’affronter selon lui une des équipes les plus en forme. Photot I.S.

Newspapers in French

Newspapers from France