Midi Olympique

Les Bleues en quête de repères communs

L’ÉQUIPE DE FRANCE, BATTUE SAMEDI DERNIER À GRENOBLE PAR L’ANGLETERRE, PEUT COMPTER SUR LE RETOUR DE QUELQUES JOUEUSES EXPÉRIMENT­ÉES POUR LE MATCH RETOUR À LONDRES.

- Par Nicolas AUGOT

Les Bleues rêvent d’une revanche à Twickenham ce samedi face à des Anglaises qui se sont largement imposées samedi dernier à Grenoble (10-33). Pour cela, les Françaises peuvent compter sur le retour de plusieurs joueuses expériment­ées comme Safi N’Diaye, Romane Ménager, Lise Arricastre ou Clara Joyeux. Il n’est pas certain que ces renforts soient suffisants pour renverser une équipe britanniqu­e sûre de ses forces, qui a atteint la finale des cinq dernières Coupes du monde, d’autant plus qu’il est clairement établi que les deux formations ne sont pas au même niveau de préparatio­n cet automne en vue du prochain Mondial qui se déroulera dans un an en Nouvelle-Zélande. Cette tournée d’automne doit surtout permettre à des joueuses de s’installer dans le groupe France selon Annick Hayraud, la manager générale : « Ce n’est pas sur un match que l’on peut acquérir de l’expérience. À Grenoble, nous avons pu voir des joueuses qui n’avaient pas été dans le groupe depuis longtemps. Il faut que l’on travaille avec elles pour avoir des repères communs. Ce n’était pas le cas avant la rencontre à Grenoble car nous avions peu d’entraîneme­nts collectifs. Forcément, il était difficile de préparer un match contre l’Angleterre en une semaine. J’espère que cette semaine supplément­aire va nous permettre d’éviter certaines erreurs. Je ne pense pas que nous sommes en capacité de mettre trente points aux Anglaises mais j’espère que nous serons capables de rivaliser. Il faut donner du temps au temps. Les joueuses qui viennent de nous rejoindre doivent acquérir cette expérience

Il est évident que la machine anglaise paraît beaucoup mieux rodée mais l’objectif est d’élargir le réservoir de joueuses susceptibl­es d’intégrer le groupe qui sera retenu pour le Mondial. « Nous savons que la préparatio­n va être dure, que l’on aura certaineme­nt des blessées d’ici la compétitio­n donc nous devons enrichir notre groupe. Nous avons eu quelques difficulté­s en deuxième ligne lors des deux dernières années alors que c’était un poste où nous étions bien pourvues. Cela démontre que nous devons nous renforcer. »

Alors, certes, les Françaises n’ont pas un impératif de résultat mais elles se présentero­nt avec beaucoup d’envie à Twickenham : « Nous avons quand même quelques arguments. Nous avons été capables de défendre notre ligne et de les provoquer un petit peu en mêlée. Nous avons vu des choses très intéressan­tes et ça nous permet de travailler face à une très grosse équipe et c’est bénéfique pour les mois à venir. »

LA COMPOSITIO­N : 15. Izar ; 14. Banet, 13. Pignot, 12. Ulutule, 11. Bertrand ;

10. Drouin, 9. Sansus ; 7. Hermet (cap.), 8. Gros, 6. Mayans ; 5. N’Diaye,

4. Ferer ; 3. Bernadou, 2. Sochat, 1. Deshaye.

Remplaçant­es : 16. Touyé, 17. Traoré, 18. Joyeux, 19. Diallo,

20. R. Ménager, 21. Bourdon, 22. Peyronnet, 23. Tremoulièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France