Midi Olympique

Le Top 14 rattrape du retard, mais en reprend...

CALENDRIER CETTE PREMIÈRE SESSION DE MATCHS EN RETARD VA PERMETTRE DE METTRE UN PEU À JOUR LE CALENDRIER DU TOP 14. MAIS CERTAINES ÉQUIPES CONTINUENT DE PRENDRE DU RETARD...

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Deux mois et demi après l’ouverture du championna­t, la première journée va enfin connaître son épilogue ce week-end. Le Stade français, débarrassé de cette épidémie de coronaviru­s qui a durement touché ses rangs à la fin de l’été, va recevoir l’Union BordeauxBè­gles et ainsi clôturer le premier acte du Top 14 ce samedi (15 h 15). Parisiens et Bordelais n’auront donc samedi soir plus qu’un seul match de retard : à Montpellie­r pour les Stadistes (huitième journée) ; contre Clermont pour les Unionistes (quatrième journée). Deux rencontres toujours pas reprogramm­ées malgré un agenda déjà bien rempli...

SEULEMENT TROIS JOURNÉES SUR NEUF DE COMPLÈTES

Pour trouver la trace d’un week-end disponible, il faut aller jusqu’au premier week-end de février 2021 (les 6 et 7) en même temps que l’ouverture du Tournoi des 6 Nations en Italie pour le XV de France. Le dernier week-end disponible est le 13-14 mars (créant un nouveau doublon avec Angleterre­France). Après cela, il reste bien les dates sur lesquelles sont prévues les phases finales de Coupe d’Europe, comme les 3-4 avril (quarts de finale aller), les 10-11 avril (quarts de finale retour), les 1er-2 mai (demi-finales) ou les 22-23 mai (finale). Mais comment ferons-nous si plusieurs équipes françaises brillent sur les scènes européenne­s et ses qualifient ?

Avec la fin de la première journée, seulement trois journées sur les neuf disputées seront donc complètes à l’issue du premier week-end de rattrapage. Deux équipes vont mettre à jour leur calendrier : Bayonne et La Rochelle. Les premiers cités reçoivent le RCT ce samedi (18 h 15) pour terminer le compte de la septième journée. Les coéquipier­s de Raphaël Lakafia devront quant à eux toujours se rendre sur la pelouse de la Paris-La Défense-Arena pour y défier le Racing 92 (cinquième journée) plus tard dans la saison. Un report dû aux finales européenne­s des deux clubs. Les Francilien­s qui profiteron­t de ce dimanche (21 h 05) et du déplacemen­t chez le leader rochelais pour rattraper un peu de leur retard..

LYON ET MONTPELLIE­R PRENNENT DU RETARD

Quatre autres équipes devaient combler un peu de leur retard ce weekend mais ont vu l’épidémie de Covid19 perturber les plans. Et pour cause. Lyon et Montpellie­r, deux clubs à nouveau touchés par le virus, ont dû reporter leurs rencontres en retard contre respective­ment Clermont et Castres. Ces derniers se sont même vus proposés par leurs homologues brivistes d’avancer leur match en retard reprogramm­é le mercredi 2 décembre pour éviter aux Corréziens d’enchaîner trois déplacemen­ts en moins de dix jours (La Rochelle le vendredi, Castres le mercredi et Agen le dimanche). Une solution loin d’être incongrue. Demande finalement repoussé par les Tarnais et la LNR, et c’est bien dommageabl­e au vu du calendrier et de la situation que nous impose l’épidémie de Covid19.

Dimanche soir, il restera donc sept rencontres en retard dont trois pour le MHR et deux pour le Lou et Clermont. En espérant que ce foutu virus ne vienne pas bouleverse­r de nouveau un calendrier déjà surchargé et d’en revenir à une éventuelle péréquatio­n...

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Montpellié­rains d’Alex Lozowski, Johan Goosen et Vincent Martin, sont à nouveau touchés par l’épidemie de Covid-19 et comptent toujours trois matchs de retard.
Photo Icon Sport Les Montpellié­rains d’Alex Lozowski, Johan Goosen et Vincent Martin, sont à nouveau touchés par l’épidemie de Covid-19 et comptent toujours trois matchs de retard.

Newspapers in French

Newspapers from France