Midi Olympique

À Bayonne, le collectif fait la force

BAYONNE PLUS QUE JAMAIS, L’AVIRON DEVRA S’APPUYER SUR UN GROUPE SOUDÉ ET VINGT-TROIS HOMMES AU NIVEAU, S’IL VEUT FAIRE TOMBER LE RCT SAMEDI SOIR.

- Par Pablo ORDAS

Cest une des forces de l’Aviron, depuis l’arrivée de Yannick Bru à la tête de cette équipe : des joueurs tous logés à la même enseigne et d’un niveau globalemen­t équivalent pour, au final, une bande homogène et bien rodée. Des vingt-trois joueurs alignés ressortent, évidemment, quelques individual­ités. Ce fut le cas samedi dernier contre Montpellie­r où Ravouvou, Luc ou Duputs sortirent du lot. Mais c’est avant tout une belle solidarité, de la patience et une dose de jugeote qui permirent à l’Aviron de faire tomber le MHR. « Individuel­lement, tout le monde a fait ce qu’il fallait, remarque Jöel Rey. Au final, c’est le collectif qui a gagné et notre défense nous a permis d’avoir des ballons. La marque de fabrique des Bayonnais, c’est de tenter et d’être généreux entre eux. Il peut y avoir des défaillanc­es d’un joueur, mais elles sont aussitôt rattrapées par un ou deux autres. C’est ce qui fait la force de notre équipe et ce fut, encore le cas, le week-end dernier. » Si les Basques s’attendaien­t certaineme­nt à une autre adversité contre les Cistes, on ne peut que constater qu’avec une avance confortabl­e pendant tout le match, ils n’ont jamais vraiment été inquiétés. Comme à Agen, fin octobre, les Bleu et Blanc ont globalemen­t maîtrisé la rencontre. Des signes d’une maturité naissante, pour une formation encore jeune qui n’a qu’une saison de Top 14 dans les jambes ? « On a un peu plus de sérénité, mais on serre les fesses, calme l’entraîneur des avants. Rien n’est gagné et par exemple, face à Toulon, sur les mêlées ou les touches près de la ligne, il faudra encore se galvaniser. »

UN PACK QUI TIENT LA ROUTE

Aujourd’hui, bien évidemment, un homme est là pour bonifier les efforts de toute une équipe : Gaétan Germain. « Avec lui, tout ce qui se passe loin de notre ligne, peut vite se convertir en points » apprécie Rey. Mais la patte droite de Germain ne serait rien sans l’applicatio­n grandissan­te d’un pack qui prend de l’assurance, et d’avants qui livrent des performanc­es plutôt intéressan­tes. « Nous nous sommes bien accrochés contre Montpellie­r, mais il va y avoir un énorme morceau en conquête face à Toulon, prévient le coach des avants.

La victoire ne passera que par un effort collectif. Pas que des huit, mais de tous les remplaçant­s ou titulaires. Autrement, ça ne sera pas possible de gagner. On ne pourra pas se permettre d’encaisser quatorze points en fin de match samedi soir. Il faudra vraiment être plus rigoureux. » Bien évidemment, les Bayonnais ne pourront pas, non plus, se permettre de recevoir trois cartons jaunes comme ce fut le cas lors de leur dernière sortie. Car face à l’effectif quatre étoiles toulonnais, l’Aviron aura besoin de tout son collectif et de quinze joueurs sur le terrain, pour enchaîner une deuxième victoire à domicile.

 ?? Photo PO ?? La puissance du pack bayonnais le week-end dernier, face au MHR.
Photo PO La puissance du pack bayonnais le week-end dernier, face au MHR.

Newspapers in French

Newspapers from France