Midi Olympique

La meilleure attaque est-elle la défense ?

TOULON DEUXIÈME DÉFENSE MAIS « SEULEMENT » NEUVIÈME ATTAQUE EN CE DÉBUT DE SAISON, TOULON EST L’ÉQUIPE QUI A OBTENU LE PLUS DE BONUS… OFFENSIFS. LE PARADOXE D’UNE ÉQUIPE QUI A APPRIS À SAISIR CHAQUE POINT QUI SE PRÉSENTE.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Vainqueurs de cinq de leurs sept premières journées, les Toulonnais réalisent un début de saison des plus prometteur­s. Inamovible­s en mêlée fermée, pénibles au sol et capables de sortir de leur manche des essais de 80 mètres, les Varois ont fait leur retour parmi les outsiders du championna­t. Si on ajoute des individual­ités comme Carbonel, Paia’aua, Cordin, Parisse ou Dakuwaqa qui portent le collectif, et voilà que Toulon trouve des certitudes et s’impose comme l’une des équipes les plus souveraine­s. Pour preuve, les Varois restent sur quatre succès consécutif­s en Top 14, ce qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 2016-17. Mieux, en collant un cinglant 38-9 sur la pelouse d’Agen, les coéquipier­s d’Anthony Étrillard sont même parvenus à balayer les quelques doutes qui concernaie­nt leur capacité à voyager.

SEULS À TROIS BONUS OFFENSIFS

Alors tout n’est pas encore parfait, évidemment, et les Toulonnais aspirent à se montrer plus efficaces en touche et moins irrégulier­s en cours de match, mais s’il est une certitude, c’est que l’état d’esprit de ce groupe lui permet d’arracher les points quand ces derniers pointent le bout de leur nez.Vous dîtes ? Après sept rencontres, le RCT est troisième ex-aequo du Top14 mais possède « seulement » la neuvième attaque du Top 14 (187 points inscrits). Paradoxale­ment, s’ils pointent très loin du Stade rochelais ou de Toulouse au classement des attaques,Toulon est la seule et unique équipe de la compétitio­n à avoir arraché trois bonus offensifs (contre Lyon, Brive et Agen). Une équipe qui marque moins mais qui est plus souvent auréolée des cinq points ? La juste récompense d’un groupe particuliè­rement souverain en… défense. Ainsi, s’ils n’ont pas l’attaque la plus efficace du championna­t, les Varois ont fait en sorte -en étant l’équipe qui a encaissé le moins d’essais (11) cette saison- de ne pas avoir à aller d’innombrabl­es fois à dame dans leur quête de bonus offensifs. Ne répète-t-on pas dans n’importe quelle école de rugby que « la meilleure attaque est la défense » ? S’ils doivent encore parfaire leur rugby, les Toulonnais ont en tout cas prouvé qu’ils avaient compris comment ne plus laisser de points en route et s’imposent comme l’une des équipes les plus ambitieuse­s de ce Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France