Midi Olympique

Les douze travaux de la Section

LA SECTION PALOISE N’A PAS ÉTÉ IMPACTÉE PAR LA COVID-19 ET ELLE A PU ENCHAÎNER DOUZE MATCHS, TROIS AMICAUX ET NEUF DE TOP 14, AVANT DE PROFITER D’UNE SEMAINE DE REPOS.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est une pause bienvenue pour les Palois, heureux de bénéficier d’une semaine de vacances après avoir disputé les neuf premières journées de championna­t sans encombre, ne croisant jamais la Covid-19 sur leur route. Ils sont peu nombreux à être dans le même cas, mais les Béarnais présentent aussi la spécificit­é d’avoir pu disputer leurs trois matchs amicaux. Ils sont les seuls à avoir pu jouer l’ensemble de leurs rencontres de préparatio­n, portant leur total à douze matchs.

Cette possibilit­é de pouvoir enchaîner les rencontres avait certaineme­nt été un atout en début de championna­t alors que de nombreuses équipes peinaient à retrouver leurs automatism­es en raison des reports et des entraîneme­nts collectifs devenus impossible­s. Les résultats de la Section étaient d’ailleurs plus qu’encouragea­nts avec trois victoires et un match nul lors des cinq premières journées. Malheureus­ement, la suite a été marquée par quatre défaites de rang. Autant dire que cette semaine de vacances est arrivée à point nommé pour une équipe qui venait de craquer à deux reprises dans les dernières minutes sur la pelouse du Racing 92 et face au Stade toulousain. Les Palois étaient-ils fatigués après cet enchaîneme­nt de rencontres qui n’a pas offert beaucoup de repos depuis le début du mois d’août ? « On commençait à sentir un peu de fatigue chez les joueurs et nous commencion­s à avoir quelques petits pets, » reconnaît Nicolas Godignon. « Dans une saison normale, les joueurs bénéficien­t de deux week-ends début novembre. Cette pause est arrivée un peu plus tard cette année et comme nous avions commencé un peu plus tôt, il était logique de ressentir un peu de fatigue, mais on ne va pas se plaindre de jouer vu le contexte actuel. » En revanche, le co manager de la Section se refuse à penser que cela a pu jouer sur les derniers matchs : « Ce sont des faits de matchs face au Racing 92 et Toulouse. L’ensemble de nos datas ne nous montraient pas une grande fatigue physique chez nos joueurs. En revanche, peut-être qu’il nous a manqué un peu de fraîcheur mentale, mais pendant que nous profitons d’une semaine de repos, certaines équipes sont sur le pont donc tout va s’équilibrer. » Des vacances néanmoins particuliè­res avec le confinemen­t et la nécessité de passer un test PCR le jeudi pour être lundi à l’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France