Midi Olympique

« Être plus ambitieux dans le jeu »

FABIEN CIBRAY - Manager général d’Aix-en-Provence

- Propos recueillis à Aix-en-Provence par Denis GHIGO

Fabien Cibray n’a pas apprécié la première mi-temps fade délivrée contre Montauban et espère que son groupe va rectifier le tir à Valence. Il faudra, pour cela, être plus constant et rigoureux dans tous les domaines.

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné selon vous à Montauban ?

Nous avons fait une mauvaise première mi-temps en termes d’état d’esprit, d’engagement et de contenu ! Certes, nous sommes mieux en seconde période (on la gagne au tableau d’affichage) mais nous partions de trop loin ! Sur cette rencontre-là, nous avons manqué de constance, de collectif et nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette copie. Il y a eu une énorme différence entre la première et la deuxième périodes. Nous devons être plus réguliers et constants dans un match en termes d’engagement notamment.

Quels sont les secteurs de jeu où le groupe aixois doit encore progresser ?

Je trouve que nous prenons des essais un peu trop facilement ! Défensivem­ent, dans le Tarnet-Garonne, nous n’avons pas été performant­s. Ensuite, on doit également progresser sur le plan offensif. Il faut s’améliorer sur la notion d’avancée pour gagner nos duels. Et, on s’aperçoit que quand nous le faisons plutôt bien, le rugby et notre jeu deviennent plus simples. Je le répète, retrouver de l’avancée et gagner nos duels demeurent des priorités aujourd’hui !

Quelles seront les clés du match face à Valence-Romans ?

Le VRDR est une équipe redoutable à domicile ! Seul Béziers a réussi à grappiller le match nul ! C’est un groupe qui a un paquet d’avants très solide, très rugueux et un buteur hors pair qui rate très rarement la cible ! Donc, déjà, il nous faudra être discipliné­s pour espérer rivaliser. Être bons dans l’engagement, répondre présents aussi au niveau de l’intensité physique d’un tel match car les organismes commencent à être fatigués. L’objectif sera également d’être plus conquérant­s donc il nous faudra réussir un match complet si nous voulons rivaliser avec cette très bonne équipe drômoise.

Pourquoi, selon vous, Provence Rugby connaît-il des difficulté­s en attaque cette saison ?

Je pense que nous avons eu de nombreuses occasions en début de saison que nous n’avons pas réussi à concrétise­r ! Et depuis, on manque de confiance. Nous avons également quelques joueurs pénétrants à l’infirmerie et cela nous pénalise. Mais, on doit pouvoir faire mieux dans le jeu de nos troisquart­s ! Être plus ambitieux dans le jeu car, aujourd’hui, c’est insuffisan­t, c’est clair ! On manque de prise d’initiative et il en faut à ce niveau-là ! Il faut aussi gommer les déchets techniques, gommer nos imprécisio­ns et être meilleurs dans la finition. Mais, rien n’est simple et ce dernier bloc, a priori de cinq matchs avant la trêve, s’annonce très compliqué !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France