Midi Olympique

Survoltés, les Maroons remportent la série !

STATE OF ORIGIN LE QUEENSLAND EST SORTI VICTORIEUX DU MATCH DÉCISIF DE CETTE ÉDITION 2020 SUR LE SCORE DE 20 À 14. LES JOUEURS DE WAYNE BENNETT RÉCUPÈRENT LE TROPHÉE APRÈS TROIS ANS D’ATTENTE.

- Par Vincent FRANCO

Dans cette période où les stades à huis clos sont devenus monnaie courante, on a tendance à oublier l’importance que peuvent avoir les supporters sur les performanc­es de leur équipe. Ce mercredi, ce sont presque 50 000 personnes, acquises totalement ou presque à la cause des Maroons, qui ont donné de la voix pour porter leurs protégés. Un soutien qui a fait la différence puisque les joueurs du Queensland ont paru transcendé­s et surmotivés après la claque reçue la semaine passée à Sydney. D’entrée de jeu, les joueurs de Wayne Bennett mettent la main sur ce match avec un essai de Valentine Holmes. Malgré l’égalisatio­n des Blues grâce à un essai casquette inscrit par leur capitaine James Tedesco, c’est bien les locaux qui gagnent les duels physiques. Juste avant la pause, Cameron Munster réalise des prouesses avec sa vision du jeu exceptionn­elle et c’est Edrick Lee qui finit derrière la ligne. Au retour des vestiaires, il n’y a qu’une équipe sur la pelouse. Les Maroons étouffent la Nouvelle-Galles-du-Sud et Harry Grant, pour sa première dans un State of Origin, plante l’essai qui ouvre la voie vers le titre aux siens. La réaction des visiteurs en fin de rencontre n’y changera rien, le Queensland remporte un trophée qui le fuyait depuis 2017.

La malédictio­n continue pour la Nouvelle-Galles-du-Sud. Depuis 2005, les joueurs parés de bleu n’ont pas remporté de match décisif sur les terres du Queensland. Lors de ce troisième acte, les protégés de Brad Fittler ont été dominés dans tous les secteurs de jeu. Le score aurait pu être beaucoup plus sévère si Valentine Holmes n’avait pas été maladroit par trois fois à quelques centimètre­s de la ligne d’en-but. Excellents dans l’animation à Sydney il y a sept jours, Nathan Cleary et Cody Walker ont été inexistant­s sur la pelouse du Suncorp Stadium. Le joueur des South Sydney Rabbitohs a même dû quitter ses partenaire­s à quelques minutes du coup de sifflet final complèteme­nt K.-O. après un énorme choc. Plus tôt dans la partie, c’est James Tedesco qui a laissé ses partenaire­s, lui aussi sonné. Un scénario catastroph­e que les Blues n’ont pas réussi à surmonter, au contraire. Ils ont sombré et, malgré un sursaut d’orgueil dans le dernier quart d’heure, ont dû laisser filer le titre qui leur était promis cette année. Ce revers va faire grand bruit en Australie et certains devraient en payer les conséquenc­es. Le premier concerné, Brad Fittler devrait avoir les oreilles qui sifflent pendant quelques jours après cette contre-performanc­e aussi décevante que surprenant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France