Midi Olympique

C’est arrivé cette semaine L’ANCIEN INTERNATIO­NAL SAMOAN DAN LEO SORT UN DOCUMENTAI­RE CHOC

-

LA NOUVELLE CARRIÈRE DE JOËL JUTGE, LA SORTIE DU DOCUMENTAI­RE CHOC DE DAN LEO, LA PIQUE DE NAGUSA, VOICI LES INFOS DÉCALÉES DE LA SEMAINE. JUTGE QUITTE L’EPCR POUR WORLD RUGBY

L’ancien arbitre internatio­nal français Joël Jutge va quitter son rôle de responsabl­e des arbitres au sein de l’EPCR, pour prendre de nouvelles fonctions au sein de World Rugby à partir du mois de janvier 2021. Avant de quitter ses fonctions, Joël Jutge assurera la nomination des arbitres pour les matchs de poules des compétitio­ns européenne­s comptant pour la saison 2020-2021. « Je tiens à remercier l’EPCR pour ses quatre années et demie merveilleu­ses, où j’ai pu collaborer avec des gens formidable­s et des arbitres talentueux. À bien des égards, je continuera­i de travailler en étroite collaborat­ion avec mes collègues de Lausanne pour assurer une approche unifiée et cohérente de l’arbitrage entre les matchs internatio­naux et les matchs de club. » Joël Jutge avait déjà travaillé au niveau mondial puisqu’il avait intégré l’IRB (devenu World Rugby) en 2012 pour devenir le grand patron des arbitres, succédant à Paddy O’Brien. L’ancien Directeur technique national de l’arbitrage de la FFR avait ensuite laissé sa place en 2016 à l’Irlandais Alain Rolland.

Aussi connu pour sa riche carrière rugbystiqu­e au cours de laquelle il a connu 42 sélections avec les Samoa qu’il a mené en tant que capitaine et disputé deux Coupes du monde que pour son engagement pour la cause du rugby îlien qui lui a d’ailleurs valu d’être évincé de sa propre sélection en 2014 après qu’il a dénoncé les malversati­ons financière­s de ses dirigeants, l’ancien deuxième ou troisième ligne Dan Leo a réalisé un documentai­re choc intitulé « Ocean’s Apart : cupidité, trahison, et rugby du Pacifique », diffusé depuis ce mardi sur les plateforme­s Amazon Prime et Vimeo. Ce film, long d’une heure, dénonce les dérives qu’il constate depuis plusieurs années : de l’exploitati­on dont font l’objet les joueurs du Pacifique lorsqu’ils s’expatrient à l’étranger, au manque de considérat­ion dont les fédération­s samoannes, fidjiennes ou tonguienne­s souffrent à World Rugby en passant par l’insupporta­ble omniprésen­ce de la politique qui vient polluer le secteur sportif dans certaines fédération­s îliennes, Leo dresse un portrait sans concession de la situation actuelle du rugby îlien, et tire la sonnette d’alarme pour inciter l’ensemble des acteurs à réagir. Leo interviewe notamment l’ancien sélectionn­eur à 7 des Fidji, l’Anglais Ben Ryan qui décrocha l’or aux JO, mais aussi le directeur général de World Rugby Brett Gosper à qui il demande de modifier le mode de scrutin des nations du Pacifique ou le partage des recettes des tests, sans succès. On y voit également l’ancien troisième ligne du XV de la Rose James Haskell, qui apporte son soutien à l’ancien capitaine des Samoa.

DEMI-FINALES À LILLE : LA BILLETTERI­E EST OUVERTE

Ce mardi, la Ligue Nationale de Rugby a ouvert la billetteri­e pour les prochaines demi-finales qui se tiendront à Lille, au stade Pierre Mauroy les 18 et 19 juin prochain. Pour rappel, ce stade avait déjà accueilli les demi-finales il y a six ans, en 2014, et avait attiré pas moins de 100 000 personnes en deux jours. Dans un contexte forcément difficile, la Ligue a choisi de mettre en vente des places à partir de 20 euros. À noter également que plus de la moitié des billets (60 % exactement) seront vendus à un prix inférieur à 50 euros, afin d’attirer le plus grand nombre de supporters.

JIM NAGUSA TACLE LA VICTOIRE BONIFIÉE DES BLEUS

L’ex-ailier de Montpellie­r, « Jim » ou Timoci Nagusa, n’a pas goûté à la victoire bonifiée obtenue sur tapis vert des Bleus contre son ancienne sélection des Fidji, avec laquelle il a disputé 33 tests entre 2008 et 2018 et qui a dû déclarer forfait en raison d’une forte présence de cas testés positifs dans ses rangs. Sur Twitter, l’ancien ailier montpellié­rain a

TROIS NOUVEAUX MEMBRES INTÉGRÉS À WORLD RUGBY

Réuni hier en visioconfé­rence, le Conseil de World Rugby a voté l’intégratio­n de trois nouveaux pays. Ainsi, le Burkina Faso, l’Iran et le Laos deviennent les 126e, 127e et 128e membres de l’instance qui gouverne le rugby internatio­nal. Par ailleurs, le Népal et le Panama deviennent membres associés et le Cameroun a retrouve son statut de plein droit après cinq ans de suspension.

 ??  ?? écrit ce message : « Félicitati­ons @FranceRugb­y pour le point de bonus… Quelqu’un est en train de cuisiner une marmite de conneries en ces temps de pandémie… » S.V.
écrit ce message : « Félicitati­ons @FranceRugb­y pour le point de bonus… Quelqu’un est en train de cuisiner une marmite de conneries en ces temps de pandémie… » S.V.

Newspapers in French

Newspapers from France