Midi Olympique

Un 6 Nations avec ou sans supporters ?

PERSPECTIV­E

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

ALORS QUE LA FFR S’APPRÊTAIT À ÉVALUER L’ÉVENTUALIT­É DE DISPUTER LES MATCHS FACE AUX ÉCOSSAIS ET GALLOIS DU PROCHAIN TOURNOI À HUIS CLOS, L’ÉTAT A OUVERT LA PORTE À LA VENUE DE SPECTATEUR­S, AVEC DES JAUGES LIMITÉES MAIS REVUES À LA HAUSSE.

Le chaud et le froid ! Le président de la FFR, Bernard Laporte a dû revoir ses prévisions. Et il était heureux de s’être trompé ! Mardi matin, invité à la matinale de nos confrères de France Inter, il affirmait qu’il avait demandé à ses services et à son trésorier de travailler sur une évaluation du coût pour la fédération de deux matchs supplément­aires sans public. « On devrait jouer l’Écosse et le pays de Galles sans public. Le manque à gagner, rien que pour la Fédération française de rugby, va être de 34 millions d’euros. C’est un tiers de notre budget. Je rappelle que nous avons 300 salariés. On dit souvent que nous sommes une associatio­n mais nous sommes une entreprise », répondait-il à une question de Léa Salamé. Un peu plus tard, il devait revoir sa position après avoir participé comme représenta­nt pour le rugby, à la visioconfé­rence du président de la République, Emmanuel Macron, qui avait détaillé les aides et mesures en faveur du sport. « Début janvier on aura l’informatio­n, mais il est possible que l’État nous autorise à jouer devant 20 000 à 25 000 personnes au Stade de France, si tout se passe bien. Dans ces cas-là, on pourra mettre à la vente des billets pour le public », clamait-il satisfait des annonces présidenti­elles. « L’État joue le jeu et veut vraiment aider le monde du sport », poursuivai­t-il.

France - Écosse est programmé pour le dimanche 28 février à 16 heures à SaintDenis. Avant cela les Bleus seront allés défier l’Italie à Rome et l’Irlande à Dublin. Débuter à l’extérieur pour le XV de France se retrouve être un avantage si le gouverneme­nt confirme la non-reconducti­on du principe de match sans public. En effet, les limitation­s de jauge d’ouverture aux spectateur­s de 1 000 ou 5 000 personnes ne seront pas prolongées après la fin de l’année 2020. Un nouveau dispositif sera mis en place, avec un pourcentag­e au mètre carré disponible par stade. À titre d’exemple, le Stade de France pourrait accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Si ces mesures sont confirmées mi-janvier, la fédération aura alors une période d’un mois et demi pour s’organiser pour le premier match et plus de deux mois pour la réception du pays de Galles, le samedi 20 mars à 21 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France