Midi Olympique

Nevers veut chasser le doute

DEUX DÉFAITES AU PRÉ-FLEURI FACE À L’USAP PUIS VANNES ONT FISSURÉ LA CONFIANCE DES BOURGUIGNO­NS. À DOMICILE, ILS N’ONT PLUS LE DROIT À L’ERREUR.

- Par Julien VEYRE

ÀNevers, le week-end sans match a servi à vider les têtes. « Cela fait du bien de se ressourcer », souffle le deuxième ligne Thomas

Ceyte. « Cela a permis de faire des points individuel­lement, fait écho

le manager Xavier Péméja. Chacun a pu avoir la réflexion sur ce qu’il faisait bien, ce qu’il amenait au groupe. Les joueurs sont revenus avec une grosse déterminat­ion. » Un petit bol d’air avant de tenter de chasser les doutes. Car dans les esprits neversois trottent les derniers matchs au Pré-Fleuri. Face à Perpignan (22-25) puis Vannes (22-35), ils menaient à l’approche de l’heure de jeu avant de caler et d’encaisser un 0-16 la première fois, un 0-19 la seconde. Les Bourguigno­ns doivent se montrer plus costauds mentalemen­t, surtout dès qu’ils se font bousculer. « Dans les moments durs, nous devons voir un groupe fort, appuie Xavier

Péméja. Être forts, c’est plier sans casser. Pour le moment, nous n’avons pas de match référence où l’on peut dire que nous avons été forts jusqu’au bout. Il faudra être beaucoup plus déterminés. »

NE PAS ÊTRE TÉTANISÉS PAR L’ENJEU

« Ce match référence on ne l’a pas, insiste

Thomas Ceyte. Et l’intensité sur quatreving­ts minutes, on ne l’a pas non plus. »

Nevers reste sur quatre défaites en

cinq matchs depuis début octobre. « Nous avons fait un deuxième bloc catastroph­ique, reprend le deuxième ligne. Désormais, l’objectif est de battre Carcassonn­e pour se remettre la tête à l’endroit. Ne penser qu’à la gagne car la victoire chasse les doutes. Aujourd’hui, nous regardons nos matchs

et voyons que dans nos contenus, ce n’est pas la folie mais c’est mieux que l’adversaire. Et nous ne sommes jamais payés. Donc une victoire pourrait nous remettre du baume au coeur. »

Les Bourguigno­ns sont méfiants car ils savent leurs adversaire­s plutôt à l’aise

hors de leur base. « Et nous, en ayant déjà deux résultats négatifs à la maison, nous avons encore plus de pression, avance

en parallèle Xavier Péméja. Mais il ne faut surtout pas qu’elle nous tétanise. Au contraire, il faut que cela nous transcende. »

Avec trois victoires pour six défaites au compteur, renouer avec le succès devient urgent pour les Neversois. « Il faut savoir regarder devant, reprend le manager. Nous ne sommes pas morts pour la qualificat­ion, loin de là. Mais nous sommes sur un fil. Il faut tout faire pour être dans les six à la fin de ce bloc. Et après on verra ce qui se passera sur la phase retour. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Thomas Ceyte, ici face à Valence-Romans, et ses partenaire­s ne veulent plus de laisser de points en route à domicile, pour rester dans leur objectif du top 6.
Photo Icon Sport Thomas Ceyte, ici face à Valence-Romans, et ses partenaire­s ne veulent plus de laisser de points en route à domicile, pour rester dans leur objectif du top 6.

Newspapers in French

Newspapers from France