Midi Olympique

« La résilience et la confiance comme vaccin sociétal »

PATRICE BÉGAY - Directeur Exécutif Communicat­ion de Bpifrance et Bpifrance Excellence ACCOMPAGNA­TEUR DES ENTREPRISE­S, BPIFRANCE JOUE PLUS QUE JAMAIS SON RÔLE DANS LA SITUATION ACTUELLE.

- Photo Olivier Roller

Bpifrance lance une nouvelle campagne en plein reconfinem­ent.

II convient de rappeler que 200 000 commerces et artisans ont fermé. On peut sentir que les gens sont dépités et résignés lors de ce second confinemen­t. Pour accompagne­r le gouverneme­nt et les régions qui font un travail formidable, il fallait trouver une campagne électrocho­c. Elle est très forte avec un axe de solidarité excessivem­ent puissant. Sachant que seul un magasin sur trois a un site internet, le gouverneme­nt a présenté un plan de relance de 100 milliards d’euros (en aides directes ou en crédit d’impôts) pour la digitalisa­tion. En pleine période de « Click and collect », cela encourage les bonnes actions.

Quelles sont les autres aides dont peuvent bénéficier les entreprise­s ?

Le Fonds de solidarité de 15 milliards d’euros, ouvert aux entreprise­s en ce mois de novembre, est extraordin­aire. Toutes les entreprise­s de moins de 50 salariés fermées administra­tivement pourront toucher jusqu’à 10 mille euros par mois, qui pourront être cumulés avec les aides sur les loyers, les exonératio­ns de charge et le chômage partiel, sans oublier le Prêt Tourisme. De plus, les Prêts Garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’à la fin du mois de juin 2021.

On sait que le levier des PGE a été massivemen­t utilisé…

Le travail des réseaux bancaires a été exceptionn­el auprès de tous leurs clients. 600 000 entreprise­s ont bénéficié des PGE jusqu’à maintenant pour un total de 123.7 Mds d’euros accordés. Plus que jamais, Bpifrance ne joue pas seulement un rôle financier, économique et social mais aussi celui, singulier, de « psychobanq­ue ». La priorité est la relance de la confiance. Tous les acteurs doivent s’y essayer. De nouveaux outils financiers existent pour aider les secteurs les plus touchés. Il suffit de se rendre sur : gouverneme­nt.fr/france-relance.

Pour Bpifrance, l’objectif est donc aussi de soigner la tête…

Servir l’avenir, c’est en premier lieu faire en sorte que nous ayons tous un avenir. La résilience et la confiance sont pour moi un vaccin sociétal indispensa­ble pour résister à la Covid-19. Les équipes de Bpifrance l’ont compris et l’appliquent sur le terrain. Aux entreprene­urs : ne jamais céder quand on peut s’aider ! Bpifrance et votre région sont à vos côtés partout en France pour vous soutenir et accélérer la relance.

Plus d’informatio­ns sur Bpifrance.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France