Midi Olympique

Sept sur huit, les clubs français brillent en Coupe d’Europe

QUE CE SOIT LE XV DE FRANCE OU AVEC SON CLUB, LE CENTRE VIRIMI VAKATAWA EST TOUJOURS LÀ POUR DÉBLOQUER LES SITUATIONS...

-

Quand rien ne va, il y a Vakatawa. Sans vouloir se substituer aux publicitai­res, voilà bien un slogan pertinent pour illustrer la performanc­e du Racing 92 face au Connacht. Dans une rencontre marquée par de nombreuses maladresse­s ou mauvais choix des Racingmen, l’internatio­nal français, fraîchemen­t sorti d’une Coupe d’Automne des Nations où il a encore étalé son talent, a tout simplement été le meilleur joueur de la rencontre. On ne compte d’ailleurs plus les personnali­tés du rugby profession­nel qui, de Henry Chavancy à Chris Masoe, en passant par Jamie Roberts, jugent aujourd’hui que Vakatawa est tout simplement le meilleur trois-quarts centre de la planète.

INVENTEUR DU « UN CONTRE TROIS »

À la fin de la rencontre, l’ancien demi de mêlée du XV de France et aujourd’hui consultant pour France Télévision­s, Dimitri Yachvili, admiratif à chacune de ses interventi­ons, disait de lui : « comme d’habitude, son match, ça vaut 17 ou 18 sur 20. Avec lui, vous n’êtes jamais déçu ». Contre les Celtes, il a su débloquer de nombreuses situations. Et quand Teddy Thomas ne parvient à jouer proprement un trois contre un (71e), lui réussit à faire marquer Kurtley Beale après avoir inventé le « un contre trois ». Allez donc demander à Matt Healy, Sammy Arnold et Sean Masterson ce qu’ils en pensent. Les deux premiers n’ont pas été fichus de stopper, ni même de ralentir la course de l’ancien septiste. Quant au dernier, il n’a vu que le numéro placardé sur son dos, avant d’ajuster le dernier défenseur pour servir l’Australien. « C’est un joueur qui débloque les situations, un peu comme Kolbe à Toulouse, a commenté Laurent Travers. Il n’est pas parmi les meilleurs joueurs au monde par hasard. Il fait des différence­s et crée des espaces pour les autres. Nous sommes très heureux de l’avoir dans l’équipe. »

Dans cette rencontre,Virimi Vakatawa aurait dû aussi être crédité d’un essai. Las, Wayne Barnes, l’arbitre du match, en a décidé autrement, jugeant qu’un minuscule en-avant avait été commis au départ de l’action par le demi de mêlée Teddy Iribaren. Dommage. Pour l’ensemble de son oeuvre, c’eût été une juste récompense.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France