Midi Olympique

« Le premier triplé de ma vie ! »

XAVIER MIGNOT AUTEUR DE TROIS ESSAIS ET DE DEUX PASSES DÉCISIFS, L’AILIER DE LYON ET INTERNATIO­NAL TRICOLORE A PLANÉ SUR LA RENCONTRE, ET CONFIRMÉ SA BONNE FORME DU MOMENT.

- Propos recueillis par N. Z.

Comment avez-vous vécu cette victoire ?

Parfois, pour un ailier, les matchs en décembre sont très longs… Mais ce dimanche, on a eu la chance de bénéficier de conditions météorolog­iques parfaites, et de tomber face à un adversaire qui avait envie de prendre sa part de jeu. Toutes les planètes étaient alignées pour jouer un bon match de rugby, et on peut être très content du résultat. Même si le score peut laisser penser que c’était facile, la vérité est qu’on a surtout très bien su construire stratégiqu­ement notre match, en les faisant d’abord reculer par du jeu au pied avant de jouer nos ballons. Et comme la conquête a été performant­e et nos lancements bien huilés, on a réussi à les mettre sous pression.

Avez-vous le souvenir d’un match aussi abouti du Lou ces dernières saisons ?

Il y en a déjà eu, mais celui-là c’était un régal, un plaisir. Tout le monde a réalisé un grand match, et moi, j’en ai bien profité sur mon aile (sourire).

C’était très plaisant, mais aussi très fatigant ! Il y a bien longtemps que nous n’avions pas disputé un match avec autant de temps de jeu effectif, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres pour la suite de la saison, car ce sont des matchs qui nous conviennen­t plutôt bien.

On a senti votre équipe très déterminée par ce rendez-vous…

C’est une volonté de notre part d’exister cette année en Coupe d’Europe, on se l’est encore dit en début de semaine. C’est toujours agréable de réussir à respecter ce qu’on se dit…

Vous avez inscrit trois essais, signé deux passes décisives et globalemen­t été impliqué sur 6 des 8 essais de votre équipe. Retenez-vous une action en particulie­r ?

Non, je prends tout, moi ! (rires) J’avais déjà inscrit des doublés en Top 14, mais de triplé, jamais, de toute ma vie… C’est une grande première, et ça fait forcément très plaisir.

D’autant que votre début de saison a été compliqué, qui plus est avec la concurrenc­e de Tuisova…

Oui… J’étais en pleine forme pendant la présaison, mais à deux jours du premier match de la saison contre le Racing, je me suis blessé. Et comme il y a pas mal de joueurs de qualité dans l’effectif qui prennent très vite la place il n’y a pas d’autre choix que patienter et attendre que sa chance se présente pour la saisir. J’espère y être un peu arrivé.

Newspapers in French

Newspapers from France