Midi Olympique

Gabin le magnifique

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

GABIN VILLIÈRE - AILIER DU RCT AUTEUR DE SON PREMIER ESSAI EN CHAMPIONS CUP ET PRÉCIEUX DANS LE JEU AU SOL, L’INTERNATIO­NAL FRANÇAIS (2 SÉLECTIONS) - QUI SOUFFLAIT SA 25E BOUGIE DIMANCHE - A PARFAITEME­NT RÉUSSI SON RETOUR SUR LA RADE, APRÈS DEUX MOIS PASSÉS AVEC LE XV DE FRANCE.

Après deux mois passés à Marcoussis - au cours desquels il est devenu internatio­nal (2 sélections) - Gabin Villière retrouvait la rade cette semaine, pour le plus grand plaisir du joueur, évidemment, mais surtout du staff toulonnais, qui allait à nouveau pouvoir compter sur son ailier supersoniq­ue au moment de renouer avec la Champions Cup. Et face à Sale, comme à son habitude - et comme s’il n’avait pas joué 95 minutes face à l’Angleterre la semaine passée (!)- Villière n’a eu de cesse de plaquer, de se relever, de gratter, d’attaquer, de s’intercaler derrière son ouvreur et de plaquer, encore et encore. Après avoir éclaboussé la Challenge Cup de son talent la saison passée, l’ailier varois a donc parfaiteme­nt réussi ses premiers pas dans la « grande » Coupe d’Europe. La poursuite d’une explosion programmée ? Et plus encore : infatigabl­e en défense, capable de franchir, d’obtenir deux pénalités suite à d’audacieux grattages et d’inscrire un essai à la demi-heure de jeu (après s’être défait de trois défenseurs, excusez du peu), l’ancien Rouennais a remporté haut la main son alléchant duel face à Marland Yarde et ses 17 sélections avec le XV de la Rose. À la veille de souffler sa 25e bougie, Villière a donc bien montré que les promesses entraperçu­es depuis un an et demi sur la rade font désormais place à d’implacable­s certitudes, qui ont logiquemen­t permis au Normand de s’imposer comme le numéro 1 dans la hiérarchie des ailiers.

« GABIN NE M’ÉTONNE PLUS »

« Gabin ne m’étonne plus : il rattrape les coups, gagne ses duels dans le couloir. Je ne suis pas surpris, affirmait Patrice Collazo, conscient de la dimension prise par son ailier. C’est dans la lignée de ce qu’il fait depuis le début de saison avec nous et ce qu’il a pu confirmer en équipe de France. C’est très positif. C’est bien pour lui. »

Longtemps considéré comme un véritable finisseur, l’internatio­nal tricolore prouve désormais à chaque sortie qu’il n’a rien du « simple » attaquant. Mais où s’arrêtera l’ascension du Normand ? Et si finalement, la seule chose qui allait plus vite que Gabin Villière ballon en mains était la vitesse de son explosion au plus haut niveau ? Après un an et demi à Toulon, l’ancien retoqué des centres de formation est en tout cas devenu indiscutab­le à Toulon, a troqué son maillot d’internatio­nal à VII pour celui du XV de France et est passé avec succès de la Fédérale 1 à la Champions Cup…

Après Rouen, le monde du Seven, Toulon, le Top 14 et les supporters du XV de France, c’est désormais l’Europe du rugby qui va découvrir le nouveau porte-bonheur du RCT.

 ?? Photo MaxPPP ?? L’ailier varois a une nouvelle fois montré toute l’étendue de son talent : précieux au grattage, infatigabl­e en défense, il a également inscrit un essai.
Photo MaxPPP L’ailier varois a une nouvelle fois montré toute l’étendue de son talent : précieux au grattage, infatigabl­e en défense, il a également inscrit un essai.

Newspapers in French

Newspapers from France