Midi Olympique

Provence Rugby s’affirme à domicile

PROVENCE RUGBY A CONFIRMÉ SON BON DÉBUT DE SAISON EN INFLIGEANT UNE CORRECTION À UN ADVERSAIRE DIRECT ET PEUT VOIR PLUS HAUT.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’était une des attraction­s de cette journée. La confrontat­ion entre Béziers, équipe qui flirte avec les places qualificat­ives, et Provence Rugby s’annonçait riche en enseigneme­nts. Elle a finalement été à sens unique tant les Aixois ont dominé les débats, confirmant ainsi leur très bon début de saison pour s’installer encore un peu plus parmi les virtuels qualifiés pour la phase finale et en s’affranchis­sant enfin d’une certaine fébrilité à domicile qui avait plombé le début de saison et sans quelques contre-performanc­es sur leur pelouse, les Provençaux seraient encore un peu plus près du podium. Pour l’instant, ils doivent encore cravacher pour s’installer au sein de la bonne échappée où ils sont encore huit pour seulement six places. Ce succès face à Béziers était donc capital pour garder ses distances avec les poursuivan­ts et montrer un réel potentiel, grâce à une belle constance, que ce soit pendant les 80 minutes face à Béziers comme le soulignait le manager Fabien Cibray mais aussi pour la suite : « À l’issue de ce match, on a pris un peu d’épaisseur. » Il ne pouvait nier que ses joueurs avaient livré une prestation aboutie, pleine de maîtrise, qui ouvre bien des perspectiv­es alors que l’on se rapproche de la mi-course. Provence Rugby, actuelleme­nt sur une série de trois rencontres sans défaite (seuls Perpignan et Vannes font aussi bien, voire mieux) espère pouvoir poursuivre la dynamique actuelle lors de la prochaine journée avec un déplacemen­t à Mont-de-Marsan. Certes la formation landaise connaît actuelleme­nt un regain de forme avec une victoire à domicile et un match nul à Biarritz mais l’équipe de Fabien Cibray est actuelleme­nt sur un bilan positif en déplacemen­t avec trois succès en cinq rencontres.

PERPIGNAN PREND LES COMMANDES

Cette treizième journée marque aussi un changement de leader avec la promotion de Perpignan, qui prend place sur le trône grâce à sa victoire bonifiée sur la pelouse de Valence-Romans, alors que Vannes a obtenu un bon mais insuffisan­t match nul à Carcassonn­e. Cette passation de pouvoir, alors que l’Usap compte pourtant une rencontre de moins que le club breton, confirme ce que les statistiqu­es laissaient transpirer lors des précédente­s semaines : l’équipe catalane est actuelleme­nt la meilleure du championna­t, s’appuyant sur la meilleure attaque mais aussi la meilleure défense. Il est logique de se retrouver tout en haut avec de telles statistiqu­es favorables. Une domination que les Sang et Or devront confirmer lors de la prochaine journée avec la réception d’Oyonnax à Aimé-Giral pour un duel au sommet, avant de recevoir Colomiers quatre jours plus tard pour la mise à jour tant attendue du calendrier. Un sacré programme pour l’Usap avant les fêtes de fin d’année avec la possibilit­é d’accroître la suprématie catalane en tête du classement.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Provençaux poursuiven­t leur marche en-avant : ils se sont imposé face aux Biterrois et distancent leurs poursuivan­ts.
Photo Icon Sport Les Provençaux poursuiven­t leur marche en-avant : ils se sont imposé face aux Biterrois et distancent leurs poursuivan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France