Midi Olympique

Rouen s’est fait maul

ROUEN EN RECEVANT MONTAUBAN, ROUEN SAVAIT QUE LA DÉFAITE LUI ÉTAIT INTERDITE. EN COURANT ALTERNATIF DEPUIS PLUSIEURS MATCHS, LE RNR SE DEVAIT D’ÊTRE INTRAITABL­E À DOMICILE, C’EST CHOSE FAITE ET DE FORT BELLE MANIÈRE.

- Par Gaël LECOEUR

Le démarrage fut laborieux, avec un premier ballon tombé au bout de cinquante secondes et un jeu de longs ballons indigeste de cinq minutes, où les deux formations se renvoyaien­t la balle.

Montauban commence alors à appliquer son jeu, dynamique et rapide, un jeu de déplacemen­t, mais sans réelle efficacité. De plus, Rouen défend très sérieuseme­nt, même si, en mêlée fermée, les Normands trouvent du répondant, ils parviennen­t à empêcher le jeu montalbana­is de se développer.

Rouen a des soucis de réglage, des petites fautes de concentrat­ion de lucidité qui amène l’essai des Verts sur une intercepti­on de Mathy (le meilleur Montalbana­is).

Rouen a aussi un avantage de taille, en effet en l’absence de Bosviel, c’est Pourteau qui est à la botte ratant beaucoup de points (1T et 1P) et sans son métronome, Montauban semble désarmé.

TRAVAILLÉ À L’ENTRAÎNEME­NT

Rouen en profite alors pour développer un jeu d’avants rarement vu depuis le début de saison, des touches assurées (et quelques contres qui ont fait mal aux visiteurs) et des mauls perforants et efficaces, construits autour de Astle notamment, amenant deux essais, à deux moments cruciaux, où

Montauban est réduit à 14. En fin de première mi-temps, Rouen déroule sur un gros maul et pousse Bonnot dans l’en-but, alors que Munoz, auteur d’une percussion à l’épaule sur Milhorat, est parti prendre le frais sur le banc.

Puis à la 62e, alors que Chaput coupable d’un plaquage sans ballon reprend ses esprits en tribune, bis repetita pour Rouen sur un maul dévastateu­r, Bonnot finit dans la zone de marque. Ce travail, orchestré toute la semaine à l’entraîneme­nt, par des joueurs cadres (Bonnot Johnston, Ashesvili) pour les ballons portés, et par Astle et Lainault pour les conquêtes en touche, montrent de réelles promesses pour les prochains matchs.

Rouen joue relâché, obligeant Montauban à évoluer dans son camp, montant très vite en défense, les locaux étouffent leur adversaire, qui s’en remet à des contres mais n’arrive pas à construire ses attaques.

C’est sous cette pression que Lafond parvient à chiper un ballon mal négocié par Montauban, et file entre les poteaux pour le troisième essai rouennais (une première depuis sa montée en Pro D2). Rouen appuie jusqu’à la fin, envisagean­t le bonus offensif jusqu’à la dernière seconde, mais la fête est déjà belle, on en restera là.

Newspapers in French

Newspapers from France