Midi Olympique

Le SA XV se remet sur de bons rails

SOYAUX-ANGOULÊME EN S’IMPOSANT POUR LA DEUXIÈME FOIS CONSÉCUTIV­E À CHANZY, LE SA XV SORT LA TÊTE DE L’EAU. AURILLAC PEUT REGRETTER SON INDISCIPLI­NE, MAIS N’A RIEN LÂCHÉ MÊME À 14.

- Par Dorian BERCHENY

Àdéfaut de se montrer exceptionn­el, il faut parfois se satisfaire d’avoir assuré l’essentiel. Grâce notamment à une grosse solidarité et à une conquête performant­e, SoyauxAngo­ulême, qui avait débuté son exercice à domicile par quatre revers, s’offre un bol d’air en signant une deuxième victoire consécutiv­e dans son stade Chanzy. Alors certes tout n’a pas été parfait et les Angoumoisi­ns ont évolué à 15 contre 14 durant cinquante minutes, mais ce succès a le mérite de sortir le club charentais de la zone rouge. Sous une pluie intermitte­nte et un terrain gras, les deux équipes peinent d’entrée de match à mettre de la vitesse et à produire du jeu, même si Soyaux-Angoulême tente d’imposer son style. « Ça a été difficile parce que l’on n’a pas eu des rucks très propres, les conditions n’étaient pas idéales, mais ce n’est pas une excuse. Il y a aussi une question de confiance, parfois on est frileux », confiait Lucas Rubio, le demi de mêlée du SA XV à l’issue de la rencontre. Le début de match met aux prises les avants dans un combat de chaque instant. Si le SA XV se crée une belle occasion d’essai, Aurillac est, lui, bien moins incisif dans la zone de vérité. Le premier acte se résume comptablem­ent par un duel des buteurs et c’est l’Angoumoisi­n Jones hauteur d’un 3 sur 4 qui met les siens devant à la pause, Salles n’ayant qu’un ballon de marque à convertir (9-3).

UN BAROUD D’HONNEUR POUR AURILLAC

Dès la demi-heure de jeu, Kartvelish­vili expulsé pour un crachat a laissé les siens à 14. « Le carton rouge enclenche beaucoup de choses, je ne connais pas beaucoup d’équipes qui arrivent à performer dans ces conditions », regrettait après coup Roméo Gontinéac, l’entraîneur du Stade aurillacoi­s. En supériorit­é numérique dans le second acte, Soyaux-Angoulême peine à se libérer à la reprise ce qui permet à Salles de ramener les Aurillacoi­s à trois longueurs (9-6, 47e). Mais derrière Ugalde d’un coup de pied lumineux lance sur orbite Lafitte qui file aplatir (14-6, 50e). C’est ensuite Kessler qui est à la conclusion d’un gros travail des avants charentais (22-6, 69e). Soyaux-Angoulême fait le forcing pour inscrire un troisième essai synonyme de bonus offensif, mais les efforts sont trop désunis. Ce sont même les Aurillacoi­s qui s’offrent un sursaut d’orgueil en fin de match. SoyauxAngo­ulême perd ses bases, écope de deux cartons jaunes et se voit sanctionné d’un essai de pénalité pour un en-avant volontaire en toute fin de rencontre (22-13). Pas de quoi priver les Angoumoisi­ns de leur troisième succès de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France