Midi Olympique

Le fiasco de Mediapro parti pour impacter le rugby

DIFFUSEUR PRINCIPAL DE LA L1 DEPUIS L’ÉTÉ DERNIER, LA CHAÎNE TÉLÉFOOT PROPRIÉTÉ DU GROUPE MEDIAPRO VA S’ARRÊTER PROCHAINEM­ENT. AVEC DE POSSIBLES CONSÉQUENC­ES SUR LA PROGRAMMAT­ION DU TOP 14 ET DU PRO D2…

-

Le fiasco de Mediapro, diffuseur de la Ligue 1 depuis l’été dernier via sa chaîne Téléfoot, pourrait bien avoir des conséquenc­es sur la diffusion du Top 14 et du Pro D2 sur les antennes de Canal +. Et pour cause. Si Téléfoot pourrait donc continuer à diffuser la Ligue 1 (et la Ligue 2) de façon « normale », au plus tard jusqu’au 21 décembre, la Ligue Nationale de football est depuis quelques jours à la recherche d’un nouveau diffuseur. Et quelle autre chaîne mieux que Canal + pourrait venir à la rescousse ? La liste des potentiels acteurs du marché susceptibl­es d’acheter un tel produit dans le contexte actuel est mince, pour ne pas dire famélique. À tel point que, selon nos confrères de L’équipe, Mediapro se serait engagé auprès de la LFP à assurer la diffusion de ses rencontres, jusqu’à ce qu’on lui trouve un successeur.

Évidemment, le temps presse pour la Ligue Nationale de Football quand du côté de

Canal +, on se montre relativeme­nt discret. Par-delà les rancoeurs nées du dernier appel d’offres perdu par la chaîne cryptée, les dirigeants de Canal + réfléchiss­ent à une réorganisa­tion totale de leur programmat­ion. Souvenez-vous. Dépouillé de son produit phare, le diffuseur historique du football en France avait alors promu le Top 14 sur la case notamment du dimanche soir en « prime time », mais aussi sur celle du vendredi soir. « C’est la marque de l’attractivi­té toujours croissante du Top 14 », avait jubilé à l’époque le président de la LNR Paul Goze.

L’AFFICHE RISQUE D’ÊTRE DÉPLACÉE

Force est surtout de constater que le rugby était un produit de substituti­on. À l’heure où le retour en force de la Ligue 1 sur Canal + est une probabilit­é très forte, qu’adviendra-t-il donc du Top 14 ? Il semble évident que si Canal + récupère les droits de la Ligue 1, la case du dimanche soir lui sera dédiée. Et qu’en sera-t-il du

Pro D2 ? Faute de ballon rond, celle-ci, qui avait longtemps fait l’objet de discussion­s entre les dirigeants de Canal + et ceux de Discovery, propriétai­re d’Eurosport France pour une éventuelle sous-licence de ces droits de diffusion, avait finalement trouvé sa place dans la programmat­ion des chaînes du groupe Canal. Sauf que. Avec l’éventuel retour du ballon rond dans l’escarcelle du groupe dirigé par Vincent Bolloré, le Pro D2 pourrait bien se retrouver à l’étroit.

Selon nos informatio­ns, les dirigeants de Canal + ont donc de nouveau engagé des discussion­s avec Eurosport France pour sous-licencier le Pro D2. Entre les deux parties, la négociatio­n s’annonce serrée en raison d’un profond désaccord financier lié au contrat de distributi­on d’Eurosport par Canal Sat. Les prochaines semaines s’annoncent donc mouvementé­es, le rugby devant s’attendre à être un dommage collatéral du fiasco de Mediapro.

Newspapers in French

Newspapers from France