Midi Olympique

Toulouse : Mallia, l’option argentine ?

DÉSIREUX DE RENFORCER LEUR LIGNE DE TROIS-QUARTS FRAGILISÉE PAR LES BLESSURES ET LES ABSENCES RÉGULIÈRES D’INTERNATIO­NAUX, LES STADISTES PROSPECTEN­T DÉSORMAIS CHEZ LES PUMAS POUR TROUVER LEUR JOKER MÉDICAL.

- Par Jérémy FADAT et Vincent BISSONNET

Confronté aux blessures de Lucas Tauzin (ménisque) et d’Arthur Bonneval (tendon d’Achille), l’incertitud­e concernant une épaule douloureus­e de Pita Ahki et l’absence régulière de ses internatio­naux Romain Ntamack et Thomas Ramos, le Stade toulousain est fragilisé dans sa ligne de trois-quarts et s’en remet actuelleme­nt à la polyvalenc­e de plusieurs de ses hommes pour compenser les manques.

Surtout que, la crise de la Covid étant passée par là, le dernier champion de France n’a pu recruter un joueur supplément­aire pour se renforcer derrière, l’été dernier, alors que des discussion­s avaient été entamées avec Alex Lozowski et Isaia Toeava. Ces dernières semaines, le club du président Didier Lacroix a néanmoins sérieuseme­nt sondé le marché pour trouver un joker médical. Comme indiqué dans ces colonnes lundi dernier, la piste menant à l’internatio­nal australien James O’Connor (30 ans, 54 sélections) a été étudiée. Mais aucune suite n’a été donnée. Sa fédération, avec qui il est sous contrat pour plus d’un an encore, n’entend de toute façon pas le libérer et, selon le New Zealand Herald, le joueur aurait d’ailleurs émis le souhait de rejoindre la province néo-zélandaise des Chiefs en 2021. Si c’était le cas, cela pourrait l’éloigner des Wallabies Dave Rennie puisque l’actuel sélectionn­eur compte s’appuyer sur les joueurs qui évoluent au pays.

PLUSIEURS PROFILS ONT ÉTÉ ÉTUDIÉS

Quoi qu’il en soit, c’est du côté de l’Argentine que les Rouge et Noir se sont essentiell­ement penchés. Plusieurs Pumas, qui viennent de terminer le Rugby Championsh­ip, ont ainsi été ciblés, selon des profils différents. L’arrière ou ailier Santiago Carreras (22 ans ; 9 sélections) a notamment été surveillé, comme le trois-quarts centre Santiago Chocobares (21 ans ; 2 sélections). Mais le premier s’est engagé avec Gloucester jusqu’à la fin de l’exercice en cours, ce qu’ont officialis­é les Anglais, et le deuxième évolue exclusivem­ent au centre de l’attaque. Voilà pourquoi la priorité se serait rapidement portée sur un troisième homme, à savoir Juan Cruz Mallia (24 ans ; 6 sélections). L’intéressé — titularisé avec le numéro 13 dans le dos contre la Nouvelle-Zélande le 28 novembre — présentera­it l’avantage de pouvoir évoluer premier centre, deuxième centre, ailier et arrière. En outre, il est même capable de buter si besoin. Mallia a aussi disputé seize matchs de Super Rugby ces trois dernières saisons. Comme beaucoup de ses compatriot­es, il pourrait donc tenter l’aventure en Europe. Forts de leurs bonnes relations avec le staff des Pumas et le sélectionn­eur Mario Ledesma, les décideurs toulousain­s sont en tout cas en bonne position sur ce dossier. Pour l’heure, rien n’est finalisé entre les deux parties mais, selon nos informatio­ns, les choses pourraient bouger dans les prochains jours.

 ?? Photo RWC ?? Juan Cruz Mallia compte six capes.
Photo RWC Juan Cruz Mallia compte six capes.

Newspapers in French

Newspapers from France