Midi Olympique

Fédérale 1 : reprise en janvier

MARDI, À L’OCCASION D’UNE VISIO CONFÉRENCE, LA FÉDÉRATION A DÉTAILLÉ LE PROGRAMME DU RETOUR À LA COMPÉTITIO­N DES CLUBS DE FÉDÉRALE 1. LES ENTRAÎNEME­NTS COLLECTIFS VONT REPRENDRE EN TOUT DÉBUT D’ANNÉE ET TROIS SEMAINES APRÈS LES MATCHS OFFICIELS.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Mardi, après 2 h 45 de visioconfé­rence avec les 45 clubs de Fédérale 1, ces derniers ont été informés du protocole de reprise de la compétitio­n envisagé par la Fédération Française de Rugby. La première division fédérale étant considérée comme amateure, la Fédérale 1 devrait pourtant pouvoir reprendre ses entraîneme­nts collectifs avec opposition dès le 9 janvier et sa compétitio­n le week-end du 30-31 janvier. La raison ? Dans ses discussion­s avec le ministère, la fédération a joué sur le fait que la majorité des clubs de cette division pouvait être vue comme profession­nelle, dans la mesure où plus de 50 % de leurs joueurs tiraient l’essentiel de leurs revenus de la pratique du rugby.

Donc, comme pour la Nationale (dont la reprise est programmée le deuxième week-end de janvier), la Fédérale 1 peut débuter sa phase de retour à la compétitio­n. Un cadeau de Noël avant l’heure pour les 45 clubs.

Dans le calendrier présenté par les équipes de la fédération, le championna­t reprendra donc ses droits les 30 et 31 janvier et se clôturera avec des phases finales. Les quarts de finale se dérouleron­t sur un match sec sur le terrain du mieux classé et non plus en aller-retour. De même, des demi-finales (20 juin) et une finale (27 juin) devraient avoir lieu sur terrain neutre. Il devrait y avoir aussi des relégation­s, selon le voeu fédéral d’éviter une « saison blanche ». Ainsi, les onzièmes des poules 1 à 3 descendron­t en Fédérale 2, tout comme le onzième et le douzième de la poule 4. Les rencontres de cet automne qui n’ont pas pu avoir lieu, c’est-à-dire des journées 7 à 11 sont gelées alors que les matchs en retard des journées 1 à 6 seront reprogramm­és dans la mesure du possible parmi les quatre dates de repli qui ont été réservées. Par ailleurs, quelques inversions de rencontres auront lieu afin que l’ensemble des équipes disputent un même nombre de matchs à domicile. Enfin, si jamais de nouveaux reports devaient avoir lieu, le principe de la péréquatio­n sera retenu pour déterminer les classement­s. Les deux finalistes seront promus en Nationale.

PAS DE PHASES FINALES

POUR LES DIVISIONS INFÉRIEURE­S

Pour les autres divisions, la FFR indique que l’on ne disputera pas de phases finales. Sauf contre ordre gouverneme­ntal, les entraîneme­nts devraient reprendre au cours de la semaine du 20 janvier, pour un retour aux matchs officiels le 10 février. Tout cela est à mettre au conditionn­el, en fonction des annonces qui doivent être faites par les autorités après les fêtes de fin d’année.

Pour le moment, les joueurs (qu’ils soient majeurs ou mineurs) ont pu reprendre l’activité rugby en phase 3, c’est-à-dire sans contact et par petits groupes de 10 maximum. La fédération, qui par ailleurs a confirmé aux clubs que le plan de relance ne sera pas affecté par les mesures d’économie qu’elle doit mettre en place, souhaite arriver à des classement­s dans toutes les divisions et maintenir le principe de montée/descente. Il devrait être beaucoup question de la politique sportive des divisions fédérales lors du prochain comité directeur, qui doit se dérouler le 15 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France