Midi Olympique

Une histoire d’amour sans fin

DEPUIS 2014, TOULONNAIS ET SCARLETS SE SONT RENCONTRÉS AU MOINS UNE FOIS PAR ANNÉE CIVILE. UNE RIVALITÉ NÉE AU FIL DES ANS, MAIS QUI OBLIGE LES DEUX ÉQUIPES À SE RÉINVENTER PERPÉTUELL­EMENT.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

La logique des tirages est aussi hasardeuse qu’irrationne­lle. Vous dîtes ? En Champions Cup, avant la réforme de la compétitio­n, Toulon a affronté les Scarlets à six reprises entre 2014 et 2018. On pouvait imaginer que cette série s’arrêterait quand, au terme d’une saison 20182019 moyenne, Toulon se retrouvait relégué en Challenge Cup ? Que nenni, les Scarlets étaient à leur tour rétrogradé­s en « petite Coupe d’Europe », et les deux équipes partageaie­nt la même poule, avant de croiser le fer en quart de finale. Une histoire d’amour sans fin, dont s’écrira un nouveau chapitre cette saison, puisque malgré la refonte de la Champions Cup,Toulonnais et Gallois seront à nouveau amenés à batailler en Champions Cup. Depuis six ans, le RCT et les joueurs de Llanelli se sont donc tout simplement croisés à neuf reprises, soit a minima une fois par année civile. Une statistiqu­e qui illustre on ne peut mieux le destin croisé des deux équipes sur la scène continenta­le.

« CHACUN SAIT CE DONT L’AUTRE EST CAPABLE, C’EST UN JEU D’ÉCHEC »

Mais bien plus que la naissance d’un nouveau classique du rugby européen, ces multi-affronteme­nts obligent les deux équipes à se réinventer à chaque confrontat­ion. « On doit apprendre de nos erreurs passées si on veut à nouveau prendre le meilleur sur les Scarlets. Cette fois, il faudra également prendre la mesure de la météo, car l’hiver au pays de Galles n’est pas toujours drôle… Ça va être un sacré match. », nous contait Ramiro Moyano cette semaine, bien conscient que Toulon allait devoir sortir une nouvelle astuce de son chapeau pour se défaire des Scarlets.

Mais justement, comment surprendre un adversaire qui vous connaît mieux que certaines équipes de son propre championna­t ? « On a noté que chaque match était plus disputé que le précédent, reprenait l’internatio­nal argentin. On connaît les points forts de l’autre, et ses points faibles s’amenuisent confrontat­ion après confrontat­ion… Chacun sait ce dont l’autre est capable, et c’est un peu un jeu d’échec. Tu ne dois pas avoir un seul, mais deux ou trois temps d’avance si tu veux contrer une équipe que tu as autant affrontée. Ça va être superintér­essant, on doit réinventer un peu notre jeu, c’est excitant. » Si on ajoute que les dernières confrontat­ions ont toutes donné lieu à des duels de coqs (avec notamment une victoire obtenue par la botte d’Anthony Belleau à la 88e, et une autre par celle de Louis Carbonel à la 73e), nul doute que ce match entre Toulonnais et Scarlets nous offrira un nouveau match de costauds, entre deux ambitieux d’Europe. Qui sortira vainqueur de ce duel ? Les Toulonnais ont en tout cas remporté six des neufs confrontat­ions récentes entre les deux clubs, avec notamment deux succès au Parc Y Scarlets sur quatre. Mieux, les Varois restent sur trois victoires consécutiv­es. De bon augure ? Réponse vendredi, sur les coups de 23 heures.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Toulonnais de Baptiste Serin vont retrouver une fois de plus les Scarlets.
Photo Icon Sport Les Toulonnais de Baptiste Serin vont retrouver une fois de plus les Scarlets.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France