Midi Olympique

Racing, maintenant ou jamais !

DANS UN NOUVEAU FORMAT DE COMPÉTITIO­N OÙ LE MOINDRE FAUX PEUT ÊTRE SYNONYME D’ÉLIMINATIO­N, LE CLUB FRANCILIEN JOUE DIMANCHE UNE PARTIE DE SON AVENIR.

- A. B.

C «‘est un avertissem­ent! » Les propos de Laurent Travers dimanche soir, tout juste après la courte victoire de son équipe face au Connacht, sont exempts d’ambiguïté. Le Racing a flirté avec la catastroph­e industriel­le dès la première sortie européenne de la saison. Imaginez un peu, le vice-champion d’Europe en titre battu sur sa pelouse dès la 1re journée par la quatrième province irlandaise… Imaginez un peu la déception et sans doute la colère du président Lorenzetti, le regard inquiet durant les derniers instants de la partie, allant jusqu’à descendre au bord de la pelouse, ce qui n’est pas vraiment dans ses habitudes.

Car dans ce nouveau format de compétitio­n, un faux pas à domicile est synonyme, à coup sûr, de saison terminée. Et à force de rater trop d’occasions et d’en offrir à l’adversaire, Henry Chavancy et ses partenaire­s ont bien pensé un instant que la victoire pouvait leur échapper dans les derniers instants. Une frayeur sans frais. Aujourd’hui, l’histoire ne retient que les quatre points de la victoire et même celui du bonus offensif en prime. Les Racingmen, eux, ont tout intérêt d’avoir retenu la leçon. « On sait qu’on a eu chaud, reconnaît le talonneur Kevin Le Guen qui fêtera sa première titularisa­tion en Champions Cup (lire ci-contre). Mais nous savons aussi que ce match contre les Harlequins est vraiment la rencontre décisive de notre campagne européenne. C’est un véritable huitième de finale. »

TRAVERS : « UNE PLUS GRANDE MAÎTRISE QUE CONTRE LE CONNACHT »

Et pour le coup, les hommes du président Lorenzetti ont cette expérience qui devrait leur permettre de mieux appréhende­r ce déplacemen­t de l’autre côté de la Manche. « Il faudra surtout, contrairem­ent à dimanche dernier, savoir conclure nos occasions, souligne à juste titre le manager Laurent Travers. Faire preuve d’une plus grande maîtrise que contre le Connacht. » Car pour le coup, si les Francilien­s s’en sont vraiment bien sortis dimanche dernier, une performanc­e identique en terre londonienn­e n’aura, à coup sûr, pas la même issue heureuse. Et aurait alors des conséquenc­es fâcheuses sur l’avenir européen du Racing 92 dont tout le monde sait que la Champions Cup est, depuis le titre hexagonal de 2016, un objectif majeur.

Newspapers in French

Newspapers from France