Midi Olympique

La dernière découverte de Jalibert

BORDEAUX-BÈGLES L’OUVREUR INTERNATIO­NAL NE CONNAISSAI­T PAS LA CHAMPIONS CUP. C’EST UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA PROMETTEUS­E CARRIÈRE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Dans toute cette précipitat­ion du destin. On avait fini par perdre de vue cette réalité. Mathieu Jalibert, internatio­nal à 18 ans, huit sélections à ce jour, 36 matchs de Top 14 dans les jambes, n’avait encore jamais joué la Champions Cup. Il a découvert ce nouvel univers la semaine passée à Northampto­n, 26 minutes en fin de match.Assez quand même pour apporter son écot à ce joli petit succès à l’extérieur. Pas la performanc­e de l’année, sans doute, mais un vrai pas vers une qualificat­ion qui tend désormais les bras aux Girondins. Il a trouvé le moyen de faire une sorte de passe décisive, une pénalité renvoyée par un poteau qui retombe dans les bras d’un opportunis­te Cordero. « Mais ce n’était pas travaillé, s’amuse-t-il. Disons qu’on a su provoquer la chance pour gagner ce match. Oui, j’ai vécu ce match un peu comme une rencontre de phase finale, des débats assez fermés où le verdict se joue à pas grandchose. »

NE PAS ÊTRE OBSÉDÉ PAR LE BONUS

Mais il a tout de même pu percevoir la différence entre les joutes du Top 14 et la scène continenta­le. « Oui il y a un peu plus de vitesse, notamment au niveau des regroupeme­nts. L’arbitrage est différent, les arbitres laissent plus jouer. » Une caractéris­tique qui n’est pas faite pour le pénaliser. Ses fameuses accélérati­ons, nous les avons encore détaillées lors de l’entraîneme­nt de mardi, via un écran télé, depuis la tribune de Chaban ou la main courante d’André-Moga, elles sont toujours si incisives. La Coupe d’Europe, c’est aussi des souvenirs, de l’époque où il n’était pas du tout sûr de jouer un jour en première. « Je me souviens de plusieurs choses, une victoire en Ulster (octobre 2016, N.D.L.R.), une victoire à Exeter (décembre 2016), deux performanc­es qui m’avaient marqué. J’avais aussi été frappé par cette défaite à domicile contre Exeter alors qu’on avait fait le plus dur au cours des matchs précédents. Elle avait beaucoup marqué le club. Mais j’ai le sentiment que l’UBB a toujours bien figuré dans cette compétitio­n. »

On imagine qu’il sera à la baguette face aux Dragons de Newport pour un rendez-vous qui, certains le disent ouvertemen­t, pourrait déboucher sur une victoire bonifiée. Matthieu Jalibert ne souscrit pas à cette idée : « Je sais, il faut marquer beaucoup de points dans ce format à quatre matchs. Mais on va d’abord se concentrer sur la victoire simple, déjà par respect vis-à-vis des Dragons. Si on part dans l’esprit du bonus, on se trompe d’objectif. » Évidemment, tout le monde suppose que ces Dragons n’ont pas l’envergure d’un candidat aux quarts de finale, mais ils abritent quand même au moins quatre internatio­naux gallois confirmés (Moriarty, Wainwright, Dee, Tompkin) plus le vétéran Jamie Roberts. Mais leur défaite initiale face aux Wasps sera dure à effacer : « Les Dragons joueront sans pression, dans le plus pur style gallois, un style construit, avec beaucoup d’occupation. Comme leur équipe nationale. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Après avoir découvert les joutes européenne­s à Northampto­n en fin de match, l’internatio­nal sera à la baguette face aux Dragons de Newport.
Photo Icon Sport Après avoir découvert les joutes européenne­s à Northampto­n en fin de match, l’internatio­nal sera à la baguette face aux Dragons de Newport.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France