Midi Olympique

Un protocole Covid-19 bien spécifique

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Organiser une compétitio­n nationale en période de pandémie n’est déjà pas une chose aisée. Alors imaginez en organiser une, cette fois internatio­nale et réunissant pas moins de 24 équipes venant d’Angleterre, d’Irlande, du pays de Galles, d’Écosse et de France, évoluant dans trois ligues différente­s (Premiershi­p, Pro 14 et Top 14) comme c’est le cas en Champions Cup… Sans oublier les 12 équipes engagées en Challenge, dont deux viennent en plus d’Italie. Cela ne relève plus du défi, mais d’un véritable tour de force.

Contraints de composer avec les différente­s réglementa­tions en vigueur dans tous ces pays, les dirigeants de l’EPCR ont dû trouver un protocole Covid-19 encore plus strict que ces derniers. En Top 14, c’est à partir de trois cas de Covid avérés que la Ligue prend la décision de reporter la rencontre. En Coupe d’Europe, les choses sont bien différente­s : sur son site internet, l’EPCR indique ceci : « Une fois que l’EPCR est informée d’un ou de plusieurs tests positifs au sein de l’un ou des deux clubs impliqués dans un match, un Comité d’évaluation des risques médicaux du jour de match sera convoqué. Ce comité comprendra des membres du groupe médical consultati­f de l’EPCR, ainsi que des représenta­nts des clubs participan­ts et de leur ligue respective. » Le rôle de ce comité est simple : déterminer ou non la possibilit­é de disputer ce match en toute sécurité. Mais à la différence du Top 14, l’EPCR n’a pas fixé un seuil de cas avérés au-delà duquel la rencontre est automatiqu­ement annulée ou reportée : « Chaque cas fera l’objet d’une évaluation des risques sur la base de ses circonstan­ces particuliè­res par le Comité d’évaluation des risques médicaux du jour

de match », précise l’instance sur son site. Un choix fait notamment en raison de la forte proportion de tests dits « faux-négatifs », aujourd’hui bien connue de tous. L’EPCR s’intéresse aussi de près à la traçabilit­é des cas positifs. Voilà pourquoi l’instance européenne peut tout à fait prendre la décision d’annuler une rencontre si elle ne trouve qu’un cas positif dans l’une des deux équipes, surtout si la traçabilit­é des joueurs qui ont été en contact ne peut être établie avec précision.

Newspapers in French

Newspapers from France