Midi Olympique

Montpellie­r n’est plus très loin

BIEN QU’ENCORE BATTUS, LES HÉRAULTAIS ONT MONTRÉ QU’ILS AVAIENT DES RESSOURCES, MENANT MÊME AU SCORE FACE AUX WASPS MALGRÉ UN CARTON ROUGE REÇU DÈS LA SEPTIÈME MINUTE.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

La force de caractère des Montpellié­rains a encore été mise à rude épreuve, vendredi soir, sur la pelouse de la Ricoh Arena des Wasps. Car bien qu’ils savaient que leur défaite inaugurale à domicile face au Leinster condamnait quasiment leurs chances de qualificat­ion en Coupe d’Europe, les hommes de Xavier Garbajosa se sont présentés en Angleterre avec une vraie volonté de s’imposer face aux vice-champions de la Premiershi­p. Et celle-ci fut rapidement testée : dès la septième minute, les Cistes se retrouvaie­nt à 14 après l’expulsion définitive de leur arrière Henry Immelman par l’arbitre Andrew Brace pour un plaquage haut sur le demi de mêlée Will Porter. On vous laissera le soin de vous faire votre opinion, mais à notre sens ce carton rouge est terribleme­nt sévère. D’ailleurs en parlant d’arbitrage, laissez-nous penser que la prestation de M. Brace ne fera pas remonter sa cote au sein de sa hiérarchie… déjà dans l’oeil du cyclone après ses erreurs commises lors du dernier Angleterre-France, l’Irlandais risque de se faire encore taper sur les doigts pour ne pas avoir sanctionné cet en-avant volontaire de l’ouvreur Atkinson sur une passe d’Enzo Forletta à la 25e minute de jeu, alors que les Héraultais se trouvaient à cinq mètres de la ligne d’en-but anglaise. En-avant volontaire à cinq mètres de la ligne adverse cela vous dit quelque chose ? Un carton jaune, au bas mot. On vous fait grâce de l’essai de pénalité car rien n’indique qu’Alexandre Bécognée aurait marqué après la passe de Forletta. Mais après visionnage des images qui étaient pourtant évidentes, M. Brace estima qu’il n’y avait pas en-avant d’Atkinson. No comment…

UNE DISCIPLINE EN PROGRÈS

Malgré tout, les Cistes ont trouvé les ressources pour remettre la main sur le match, et repasser devant au score grâce à un essai d’Yvan Reilhac marqué au terme d’une séquence venue d’un bon pressing défensif de Ngandebe qui poussa l’ailier Bassett en touche. Bien sûr, on n’occultera pas qu’une fois de plus, le résultat n’y est pas. En perdant à la Ricoh Arena, le MHR a enregistré sa septième défaite de la saison, et sa défense a failli (lire page 10). Mais au moins, le staff héraultais pourra continuer à construire sur cette rencontre. Encore une fois, l’état d’esprit des troupes a été irréprocha­ble malgré les coups durs tels que le carton rouge donné à Immelman ou la blessure de Louis FoursansBo­urdette qui ont contraint toute la ligne d’attaque bleue a se réorganise­r. Autre point positif, la discipline : même à 14 après sept minutes, les Montpellié­rains n’ont commis que huit fautes, contre douze pour leurs adversaire­s. Et enfin, toutes ces mésaventur­es n’ont pas empêché les Cistes de pratiquer par moments un rugby audacieux, à l’image de ces beaux mouvements vus à la 27e minute entre Lozowski, Chalureau et Van Rensburg ou la combinaiso­n de la 38e minute qui aurait mérité un meilleur sort.

 ?? Photo Icon Sport ?? Malgré une infériorit­é numérique dès la 7e minute, les Montpellié­rains de Vincent Martin ont montré un beau visage contre les Wasps.
Photo Icon Sport Malgré une infériorit­é numérique dès la 7e minute, les Montpellié­rains de Vincent Martin ont montré un beau visage contre les Wasps.

Newspapers in French

Newspapers from France