Midi Olympique

Des primes au déplacemen­t !

SANS L’APPORT ET LE SOUTIEN DU PUBLIC, LES CLUBS DE TOP 14 SE LAISSENT PLUS SOUVENT SURPRENDRE À DOMICILE. CETTE SAISON LES VICTOIRES À L’EXTÉRIEUR SE MULTIPLIEN­T.

- P.-L. G.

C’est l’un des faits marquants de ce début de saison sans public, surtout depuis l’instaurati­on du huis clos total et la suppressio­n des jauges à 5 000 et 1 000 personnes. Sans appui du public, il est plus difficile pour l’équipe qui reçoit de rester maître en ses terres. Seuls La Rochelle (6 sur 6) et Toulon (5 sur 5) ont pu conserver leur pelouse inviolée malgré l’absence des fans des Maritimes et des inconditio­nnels des Rouge et Noir. Après onze journées moins sept matchs en retard, le Top 14 2020-2021 compte déjà 26 succès à l’extérieur. Un record. Une prime au déplacemen­t qui s’est accélérée depuis que tout public est interdit de stade. Lors de la dernière journée, 5 équipes visiteuses sur les 7 matchs sont reparties victorieus­es. C’est un nouveau record.

Un regard dans le rétroviseu­r permet de quantifier le handicap que constitue l’absence de public. Depuis l’instaurati­on de Top 14, une équipe remportait une rencontre à l’extérieur en moyenne tous les 6 ou 7 matchs. La moyenne tombe cette année à tous les cinq matchs quasiment. « Les équipes semblent plus libérées. Personne ne fait d’impasse nulle part. On l’a vu avec des prétendus petits qui sont allés l’emporter chez des prétendues grosses écuries. Auparavant, tu visais le point de bonus défensif en déplacemen­t, maintenant tu ambitionne­s la victoire », analysait le directeur du rugby du MHR, Philippe SaintAndré dont l’équipe s’est relancée dans ce Top 14 en allant battre Clermont dans son antre de Marcel-Michelin.

Tant et si bien, que présidents, trésoriers, joueurs espèrent un retour du public dans les tribunes le plus rapidement possible et pas seulement d’un point de vue pécuniaire, mais qu’il rejoue son rôle de 16e homme.

Newspapers in French

Newspapers from France