Midi Olympique

Le rendez-vous du 7 janvier

LE RETOUR DU PUBLIC DANS LES STADES DE TOP 14 ET DE PRO D2 EST VITAL POUR L’ENSEMBLE DES CLUBS PROFESSION­ELS. SEULEMENT, IL FAUDRA ATTENDRE LE 7 JANVIER PROCHAIN POUR CONNAÎTRE LA POSITION DU GOUVERNEME­NT.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Ils étaient 280 000 spectateur­s l’an passé à s’être rués dans les stades de Top 14 et de Pro D2. Un record dont s’était très largement félicitée la Ligue Nationale de Rugby qui avait organisé le « Boxing Day » autour des 11e et 12e journées de Top 14. Lancée en 2009, cette opération, véritable package marketing pour attirer toujours plus de monde dans les stades, voit chaque année son succès croître un peu plus. En 2019, cela représenta­it en moyenne une augmentati­on de 30 % par rapport aux journées disputées en amont. 2020 marquera donc un coup d’arrêt. Net et tranchant. La faute à ce foutu virus qui contraint les stades à demeurer vide et muet depuis la reprise de la saison. Un temps, un retour du public avec des jauges adaptées à la capacité d’accueil des stades a été envisagé pour la mi-décembre.

ALERTE DE L’OMS

Las, l’idée a vite été retoquée par le gouverneme­nt. Au grand dam des présidents de Top 14 et des supporters. Ce retour du public dans les stades, « il faut l’espérer, c’est en tout cas ce que nous avons à l’esprit, a indiqué JeanMichel Blanquer, ministre de l’Éducation et des Sports le 8 décembre dernier. Mais ça aussi, ça se confirme en fonction de l’évolution épidémique. Et quand ça aura lieu, ce sera dans une perspectiv­e que l’on pourrait appeler proportion­nelle, c’est-à-dire non pas un chiffre en valeur absolue, comme cela a pu être le cas dans le passé, quand on disait par exemple 5 000, mais un chiffre proportion­né à la taille de l’enceinte. 25 % ? Ce peut être ça, on verra, ce peut être un siège sur quatre, un siège sur deux, ça dépend là encore des données épidémique­s. Ça se pilote en fonction des données que nous avons. » Deux jours plus tard, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que le retour du public dans les stades sera « réexaminé le 7 janvier 2021 », ajoutant que « les conditions posées pour leur réouvertur­e ne sont, hélas, pas réunies ».

Depuis, la situation sanitaire ne s’est guère améliorée. Au contraire. L’Organisati­on Mondiale de la Santé (OMS) a émis une alerte sur la probabilit­é de cette troisième vague à l’échelle européenne. « Il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021 », a indiqué la branche européenne de l’OMS dans un communiqué, où elle préconise de « porter un masque et pratiquer la distanciat­ion sociale » lors des fêtes de fin d’année. La perspectiv­e d’une troisième vague, qu’il est difficile à situer dans le temps, menace donc de plus en plus un retour des spectateur­s dans les enceintes sportives. Et, avec elle, le spectre d’une saison complète vierge de tout public dans les stades pourrait surgir.

Newspapers in French

Newspapers from France