Midi Olympique

« Oyonnax ? On les recroisera »

LUCAS BACHELIER (Troisième ligne aile de Perpignan) REVIENT SUR LE PRÉCIEUX SUCCÈS DES SIENS CONTRE UN CONCURRENT DIRECT. LES CATALANS SERONT LEADERS À LA TRÊVE MAIS ENCHAÎNENT UN GROS DÉPLACEMEN­T À COLOMIERS, MARDI.

- Propos recueillis par Émilien VICENS

L’essentiel est assuré ce soir avec ce précieux succès. Est-ce que c’est ce que vous retenez ?

C’était un match avec très peu de rythme, c’était haché, avec beaucoup de jeu au pied… On s’est fait transperce­r deux, trois fois en sur deux choses un peu simples. Mais on a une équipe tellement solidaire que l’on a toujours réussi à rattraper les coups. Le seul essai qu’on prend, c’est sur un manque de compréhens­ion et de communicat­ion en défense, sur une passe simple. Ce n’est pas le match le plus abouti, mais quand tu joues contre un concurrent direct, et surtout à Aimé-Giral, le plus important c’est la victoire. On retiendra ce succès, et surtout le fait qu’Oyonnax ne prend aucun point. L’objectif est atteint.

Dans le premier acte, vous croyez marquer le premier essai mais celui-ci est finalement refusé. Derrière, Oyonnax marque alors qu’un en-avant aurait pu être consulté à la vidéo… Ces coups du sort vous ont-ils fait douter ?

Il y a des moments où l’Usap est menée au score, ça arrive. On aurait pu douter, oui, mais on le voit depuis le début de la saison, on a assez confiance en notre groupe pour savoir qu’en travaillan­t fort tout le temps, nous avons le temps de remonter. Nous n’avons pas été très inquiétés durant ce match. On s’est fait peur en ratant quelques plaquages, mais c’est tout.

Oyonnax est parvenu à vous faire déjouer. Comment l’expliquezv­ous ?

C’est leur jeu à Oyonnax, et on le savait avant cette rencontre. Ils essaient de faire déjouer leurs adversaire­s, de les faire sortir du match. C’est beaucoup de jeu au pied, d’occupation, de pression. Dans les rucks, dans les zones de plaquages, ça chamaille toujours.

Plus que jamais, Oyonnax sera à prendre très au sérieux cette saison…

Bien sûr. Oyonnax n’est pas là par hasard. Ils ont quand même fait un début de saison très costaud jusqu’à cette défaite à domicile contre Vannes. On le sait, ils seront là jusqu’à la fin, ils seront là en phases finales. On les recroisera. C’est un autre style de jeu, mais ils le font très bien. La prochaine fois, il faudra davantage mettre notre jeu en place pour gagner un peu plus franchemen­t. Il y avait la place.

À nouveau, est-ce une victoire de la maturité et du collectif ?

C’est exactement ça. C’est un gros groupe, de quarante joueurs. Et on va encore plus le voir mardi à Colomiers, tout le monde est très important surtout quand l’équipe enchaîne deux matches en quatre jours. C’est la force du collectif, la force d’une équipe. Si ce soir on gagne, c’est aussi grâce aux mecs qui n’ont pas eu la chance de jouer ce match et qui ont bien fait travailler les autres dans la semaine.

Vous enchaînez justement un deuxième gros match en quelques jours, comment l’envisagezv­ous ?

L’objectif il est clair, c’est d’aller faire une performanc­e à Colomiers. Après, on ne va pas mentir, ça va être compliqué pour nous dans quatre jours. Mais Colomiers a joué hier (jeudi), c’est pareil pour tout le monde. On va aller làbas dans l’optique de faire un résultat, de gagner le match. On va tout faire pour en tout cas.

 ?? Photo Michel Clementz ??
Photo Michel Clementz

Newspapers in French

Newspapers from France