Midi Olympique

Perpignan remporte le premier round

PERPIGNAN DANS UN MATCH ÂPRE, TENDU ET TRÈS DISPUTÉ, L’USAP A ASSURÉ L’ESSENTIEL EN S’IMPOSANT FACE À UN CONCURRENT DIRECT. TOUT N’A PAS ÉTÉ PARFAIT, MAIS LES CATALANS SERONT BIEN LEADERS À LA TRÊVE.

- Par Émilien VICENS

C’est une distinctio­n honorifiqu­e dont l’Usap s’est faite la spécialist­e. Comme en 2019, le club catalan terminera cette année si singulière à la première place du championna­t et débutera 2021 avec l’étiquette de leader. Exception faite, certains puristes n’accorderon­t pas encore le titre de champions d’automne aux Sang et Or, la phase aller se terminant début janvier seulement. Qu’importe, pour Perpignan, l’essentiel est bien ailleurs. Vendredi à Aimé-Giral, les joueurs de Patrick Arlettaz ont remporté une bataille très importante, peut-être la plus disputée depuis le début de la saison. Même diminué (lire par ailleurs), Oyonnax ne cachait pas ses ambitions. Et ce n’est qu’au terme d’une rencontre intense et d’un combat sans répit entre deux prétendant­s au titre que l’Usap a remporté le premier round. Des touches perdues, il y en a eues. Des mauvais choix, aussi. Des oublis défensifs, n’en parlons pas. Et pour ne rien arranger, quelques coups du sort auraient pu les faire chuter. Mais les Catalans avaient « un bras de fer à gagner, et on l’a remporté », pour reprendre les mots de Gérald Bastide. Soulagé, l’entraîneur de la défense roussillon­naise s’est pourtant égosillé pendant quatre-vingts minutes en haut de la tribune Chevalier. D’abord tendu par l’enjeu de la rencontre, puis agacé par des erreurs inhabituel­les, avant d’exulter sur les grattages au sol salvateurs de ses protégés en fin de match.

ET MARDI, COLOMIERS…

Sur le terrain mais aussi en dehors, ce Perpignan - Oyonnax a laissé planer une atmosphère particuliè­re. Celle des grandes rencontres. Pour le jeu et le rythme, on repassera certaineme­nt. Mais les deux formations semblent avoir pris rendez-vous, pour le match retour et surtout pour les phases finales. Vendredi à Aimé-Giral, il était surtout question de combat, de victoire, et rien d’autre. « Ce fut un match compliqué, on le savait avant de commencer. Ce n’était pas un match abouti, il y a eu plein d’imperfecti­ons. Mais au final, la victoire est là et c’est le principal. Nous sommes satisfaits », résumait le demi de mêlée Sadek Deghmahce au coup de sifflet final. « C’était une opposition de styles. Oyonnax adore mettre la pression par le pied et l’occupation, c’est difficile de se sortir de ce jeu-là. De notre côté, nous avons aussi eu des difficulté­s à lancer notre propre jeu, avec une touche contrariée. Maintenant, ce sont des matchs d’hiver, des matches compliqués, il faut passer par là pour être en haut du championna­t. Ce soir, c’est ce qu’on a fait », renchériss­ait le troisième ligne Karl Chateau.

La victoire à tout prix pour Perpignan, qui a également rempli un autre objectif : ne laisser aucun point à son adversaire et concurrent direct. Et d’un choc à un autre, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt quatre jours. Car dès demain à Colomiers, l’Usap devra remettre le bleu de chauffe.

 ?? Photo Michel Clementz ?? Mamea Lemalu Pelepele a été décisif dans la victoire des siens, il a inscrit les deux essais de son équipe.
Photo Michel Clementz Mamea Lemalu Pelepele a été décisif dans la victoire des siens, il a inscrit les deux essais de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France