Midi Olympique

Montauban, un règne en mêlée

MONTAUBAN AU TERME D’UN MATCH DISPUTÉ SOUS UN ÉPAIS BROUILLARD, L’USM EST VENUE À BOUT DE COLOMIERS. LES MÊLÉES ONT POSÉ BEAUCOUP DE PROBLÈMES MAIS AURONT ÉTÉ LA CLÉ DU SUCCÈS.

-

C «e n’était pas un très joli match et on est d’accord. » On ne peut pas tellement contester les mots du manager montalbana­is Florian Ninard après le match tant les deux équipes ont éprouvé des difficulté­s à créer du jeu et des mouvements d’envergure. « On a démarré plutôt bien avec de la vitesse et des situations intéressan­tes », analysait l’ancien arrière. Mais en ce jeudi soir très frisquet, c’est devant que l’USM a construit son succès, lui qui restait sur deux défaites hors de ses bases. En effet, un ballon glissant et de nombreuses approximat­ions de chaque côté ont provoqué beaucoup de mêlées. Sous un brouillard rendant parfois difficile le suivi du match, Montauban a largement dominé dans ce secteur. « C’est un point fort pour nous, une arme importante, faut la consolider, on fait un gros boulot sur ce secteur de jeu », avouait le manager de l’USM, soulagé après une rencontre, où quasiment une trentaine de mêlées fermées ont été disputée.

Les hommes de Julien Sarraute ont été pénalisés à sept reprises sur ce seul secteur de jeu, soit plus que Montauban sur toute la rencontre (six pénalités contre l’USM). « C’était compliqué, il a fallu s’adapter », confiait le pilier Christophe­r Vaotoa qui était en première ligne du combat dans tous les sens du terme. L’ancien joueur du Stade français a été l’un des acteurs majeurs du match en mettant au supplice son vis-à-vis Hugo Djehi mais aussi le remplaçant Guillaume Tartas, qui encaissait d’ailleurs un carton jaune pour les nombreuses fautes columérine­s en mêlée (62e).

DEUXIÈME LIGNE EN LUMIÈRE

En plus de la mêlée, les touches ont aussi été compliquée­s avec quatre ballons perdus côté tarnet-garonnais et trois côté columérin. Mais c’est bien la deuxième ligne que « Chris » Vaotoa a voulu mettre en lumière. « Ce sont eux qui poussent derrière, Evrard (Oulai, N.D.L.R.) et Junior (Maninoa) laissent beaucoup d’énergie mais on ne les voit pas, c’est un travail de l’ombre », explique le pilier. C’est justement Maninoa qui va être à la conclusion de l’essai de l’USM sur un ultime pick and go (64e), répondant à son homologue Maxime Granouille­t qui avait récompensé l’unique incursion columérine dans les 22 mètres adverses en première période (27e). Un réalisme toutefois insuffisan­t pour Colomiers qui ramène le point de bonus défensif. « Je le prends comme une récompense pour l’investisse­ment des garçons », expliquait Julien Sarraute, le manager hautgaronn­ais, qui s’est peu attardé sur les problèmes en mêlées de son équipe. Les deux formations seront de retour sur le pré dès mardi avant un repos largement mérité.

 ?? Photo La Dépêche du Midi ?? Dans cet affronteme­nt où quasiment une trentaine de mêlées fermées ont été disputées, ce sont les Montalbana­is qui ont dominé.
Photo La Dépêche du Midi Dans cet affronteme­nt où quasiment une trentaine de mêlées fermées ont été disputées, ce sont les Montalbana­is qui ont dominé.

Newspapers in French

Newspapers from France