Midi Olympique

Un équipement sportif au nom de Dominici

-

LA SEMAINE DERNIÈRE, LE CONSEIL DE PARIS A VOTÉ À L’UNANIMITÉ L’ATTRIBUTIO­N DU PATRONYME DE L’ANCIEN AILIER INTERNATIO­NAL DU STADE FRANÇAIS, DÉCÉDÉ LE 24 NOVEMBRE, À UN ÉQUIPEMENT SPORTIF DE LA VILLE. L’OCCASION POUR PIERRE RABADAN, ADJOINT À LA MAIRIE DE PARIS EN CHARGE DES SPORTS ET ANCIEN TROISIÈME LIGNE DU CLUB PARISIEN, DE RENDRE UN VIBRANT HOMMAGE À SON EX-COÉQUIPIER.

Près d’un mois après le décès de Christophe Dominici, les hommages continuent pour l’ancien ailier internatio­nal. Début décembre, les clubs de Toulon et du Stade français, qui ont marqué la carrière de l’intéressé, avaient ainsi officielle­ment communiqué leur envie de créer un trophée qui porterait le nom de Christophe Dominici et qui serait disputé lors de chaque rencontre entre les deux formations : « Dans la lignée des différents hommages rendus à notre regretté Christophe Dominici, et sur la suggestion d’un club de supporters, le Rugby Club toulonnais et le Stade français Paris ont décidé conjointem­ent de réfléchir à créer un trophée éponyme. Ce dernier serait mis en jeu à chaque affronteme­nt entre les deux clubs amis et chers à Christophe, contribuan­t ainsi à entretenir dans le temps, le souvenir et la mémoire de cet homme et joueur exceptionn­el. » La semaine dernière, le Conseil de Paris a aussi pris un engagement fort en votant à l’unanimité l’attributio­n du nom de l’ancien joueur du Stade français à un équipement sportif de la capitale.

L’ÉLOGE DE PIERRE RABADAN

Sur propositio­n de Paris en commun, groupe qui réunit la majorité élue, le voeu a été présenté par Alexandra Cordbard, maire du Xe arrondisse­ment de Paris. L’occasion pour Pierre

Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge des Sports et ancien troisième ligne du club parisien, de prendre la parole pour se féliciter de ce projet et faire l’éloge de son ex-coéquipier :

« C’est un voeu qui me touche personnell­ement. Même si, dans mes pires cauchemars, je ne pouvais imaginer avoir à faire cela devant vous. […] Christophe Dominici incarnait le rugby à Paris, où il s’est épanoui. Il en avait fait son jardin, avait inondé la capitale de son aura, de son talent. Son club était sa base de reconstruc­tion et Paris était devenu son paradis. Il a porté le Stade français sur son dos, le menant à cinq titres de champion de France. Un sang rouge et bleu coulait dans ses veines, un sang qui est devenu rose. […] Christophe avait osé exposer au grand public ses fragilités, livrer ses failles, ses doutes, et révéler un côté sombre, ce qui est peu commun dans le sport au plus haut niveau. Il a fait exister le rugby à Paris et fait rayonner notre ville à travers le monde entier lors de ses 67 sélections et ses trois Coupes du monde disputées. Il a inspiré toute une génération, et même au-delà du rugby. Il était unique, une icône, le symbole d’un Paris qui gagne. Je suis infiniment triste de sa disparitio­n. »

L’équipement sportif concerné n’est pas encore connu.

 ?? Photo Icon Sport ?? Hommage du club parisien à Christophe Dominici lors d’une rencontre de Top 14.
Photo Icon Sport Hommage du club parisien à Christophe Dominici lors d’une rencontre de Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France