Midi Olympique

BORDEAUX, LES FÊTES AVANT L’HEURE

À L’IMAGE DE SON AILIER ARGENTIN SANTIAGO CORDERO, AUTEUR D’UN TRIPLÉ, BORDEAUX A LE VENT EN POUPE EN COUPE D’EUROPE. AVEC UN FESTIVAL D’ESSAIS SAMEDI SOIR FACE À NEWPORT.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

LES DERNIERS JOURS ONT ÉTÉ AUSSI RICHES EN COULISSES QUE SUR LE TERRAIN. VICTIME DE LA NOUVELLE VAGUE COVID QUI FRAPPE PLUS SPÉCIALEME­NT L’ANGLETERRE, LA CHAMPIONS CUP A ÉTÉ CONTRAINTE D’ANNULER QUATRE RENCONTRES DE CETTE DEUXIÈME JOURNÉE. POINT D’ORGUE: LE TERRIBLE IMBROGLIO AUTOUR DE SCARLETS - TOULON.

C’est officiel depuis le week-end qui vient de s’écouler, le coronaviru­s a fait une nouvelle victime de taille : la Coupe d’Europe de rugby. Tout a débuté, ou presque, mercredi matin, quand les premiers bruits d’un « cluster » dans les rangs d’Exeter ont commencé à circuler. Quelques heures plus tard, nous révélions sur rugbyrama.fr que le match prévu à Toulouse dimanche était annulé (ce que l’EPCR confirmait par la suite), les Chiefs étant dans l’incapacité d’effectuer le déplacemen­t en France. Un premier gros coup dur pour la Champions Cup version 2020-2021. D’abord parce que le duel entre le dernier champion de France et le champion d’Europe en titre, également champion d’Angleterre, était clairement l’affiche de cette deuxième journée. Des retrouvail­les au sommet que tout le monde attendait depuis la demi-finale de la précédente édition entre les deux clubs fin septembre. Sur le plan médiatique, et dans sa volonté de promotion d’une formule exceptionn­ellement mise en place pour cette saison particuliè­re à vingt-quatre équipes, c’est donc problémati­que pour l’instance qui régit les compétitio­ns continenta­les. Ça l’est aussi en termes de notoriété et de crédibilit­é.

LE CHAMPION AU TAPIS… VERT

Exeter, qui a ainsi remporté la Champions Cup 2019-2020 voilà seulement deux mois et grand favori à sa succession, est désormais fortement fragilisé avec ce forfait, alors qu’il n’y a que quatre matchs durant la phase de poule. On la comparait à un véritable sprint mais si vous partez avec vingt mètres de retard… Si les Anglais venaient à être éliminés, il est évident que la valeur de la compétitio­n serait remise en cause et que le futur champion d’Europe verrait son titre en souffrir.

Surtout, plus les heures ont passé et plus les annulation­s furent nombreuses. Pour atteindre un total de six (quatre en Champions Cup, deux en Challenge Cup). Pas une seule journée sans qu’une rencontre ne soit directemen­t impactée par le coronaviru­s. Entre épidémie ici, cas contact là ou prévention ailleurs, l’actualité européenne fut malheureus­ement aussi riche en coulisses que sur le terrain. Lyon ne s’est pas rendu à Glasgow et La Rochelle n’a pu recevoir Bath, car leurs adversaire­s, après examen de la Commission médicale de l’EPCR, ont aussi été déclarés forfait. Comme Toulouse, le Lou et le Stade rochelais ont donc pris cinq points, vainqueurs sur le score de 28-0. Si bien qu’en Champions Cup, il y a eu plus de Français à l’avoir emporté sur tapis vert que sur une vraie pelouse. C’est triste, mais c’est ainsi. Et le plus farfelu fut que, chaque bonus comptant dans cette configurat­ion de compétitio­n, les équipes se sont même mises à calculer et à se féliciter quand elles gagnaient avec plus de vingt-huit longueurs d’écart, pour prendre un avantage au goal-average… Tout ça n’a vraiment pas de quoi faire rire et croyez bien que personne ne s’est marré. Ni à l’EPCR, ni chez les Britanniqu­es touchés de plein fouet, pas même du côté des clubs français, lesquels auraient préféré jouer plutôt que d’empocher un succès bonifié de cette manière. Et le comble du tragique a concerné le match entre les Scarlets et Toulon qui, d’imbroglios en polémiques, a tourné à la guerre entre l’instance européenne et le RCT, déclaré perdant (voir ci-contre). Mais, quoi qu’il en soit, parmi les gagnants du week-end, il n’y a sûrement pas le rugby.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France