Midi Olympique

Ces Montpellié­rains qui se révèlent

BIEN QUE PERDU, CE MATCH À COVENTRY AURA AU MOINS EU LE MÉRITE DE PROUVER UNE TENDANCE : CELLE SELON LAQUELLE PLUSIEURS MONTPELLIÉ­RAINS SE RÉVÈLENT. RECRUES, JOUEURS PEU UTILISÉS JUSQU’ALORS, OU EX-BLESSÉS DE RETOUR À BON NIVEAU, VOICI UN TOUR D’HORIZON.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles concernant le MHR. Alors si vous le voulez bien, commençons par les mauvaises. La première, c’est la blessure du jeune ouvreur Louis FoursansBo­urdette. Contraint de jeter l’éponge à la 20e minute, on ignore la gravité de la blessure du jeune et prometteur numéro 10. Mais elle ne peut être qu’une mauvaise nouvelle puisque la ligne d’attaque héraultais­e est déjà décimée. L’autre point noir de cette rencontre fut la fébrilité au lancer du talonneur sud-africain Bismarck du Plessis qui, fort heureuseme­nt, se rattrapa en récupérant pas moins de quatre ballons dans les rucks. Enfin, les Héraultais vont devoir revoir leur copie en défense, avec encore cinq essais encaissés à la Ricoh Arena. Une carence essentiell­ement due à

des premiers plaquages trop hauts et peu efficaces, que Jean-Baptiste Elissalde, en charge de ce secteur avait pourtant identifié dans la semaine. « On doit encore progresser sur la technique de plaquage, notamment en prenant les adversaire­s plus

bas sur le premier plaquage », appuyait le technicien. Cette faiblesse fut criante sur le deuxième essai l’excellent numéro 8 anglais Alfie Barbeary (nommé homme du match) qui fut capable de se retourner malgré l’interventi­on de deux Cistes pour aplatir sous les perches.

LOZOWSKI PREND (ENFIN) SES AISES

Voilà pour les mauvaises nouvelles. Place aux bonnes, maintenant, et les retours remarqués de deux cadres du MHR : Benoît Paillaugue et Louis Picamoles. Le demi de mêlée s’était déjà illustré face au Leinster, il a confirmé face aux Wasps. Seule ombre au tableau, ses deux tentatives manquées qui auraient donné à son équipe une précieuse avance en début de match. Louis Picamoles honorait là sa première titularisa­tion de la saison après de longs mois d’absence. Auteur de 6 charges, 6 plaquages, un turnover et 27 mètres gagnés, Picamoles est en bonne voie pour retrouver son meilleur niveau. Ailleurs, on trouve des joueurs qui montent en puissance, à l’image du deuxième ligne Bastien Chalureau, très actif et constant à la Ricoh Arena (9 charges, 9 plaquages, 1 passe après contact). Citons aussi l’activité du pilier Enzo Forletta (13 plaquages dont un offensif), ainsi que celle du jeune flanker Alexandre Bécognée qui, pour son premier match de Coupe d’Europe, n’a pas ménagé ses efforts. Auteur de 13 plaquages et d’un turnover, l’ex-Montois a montré qu’il méritait sa chance. Et puis il y a les valeurs sûres, à l’image de l’infatigabl­e Nicolaas Van Rensburg, du centre Arthur Vincent (11 plaquages) et de l’ailier Gabriel Ngandebe, auteur de quelques fulgurance­s dont il a le secret. Mais la nouvelle la plus réjouissan­te vient certaineme­nt de la recrue Alex Lozowski. Jusque-là globalemen­t décevant, l’ex-Sarrie a signé sa meilleure prestation sous les couleurs héraultais­es. Aligné en 13 mais replacé à la hâte en 10 après la blessure de Foursans-Bourdette, Lozowski s’est illustré par un essai en contre, mais s’est surtout montré précieux dans le jeu au pied, mordant en défense (8 plaquages) et aux points de chutes de ses chandelles pour mettre ses adversaire­s sous pression. Un match qui pourrait être un déclic pour l’Anglais.

 ?? Photo Icon Sport ?? Lozowski, qui va plaquer Porter, a réalisé son meilleur match avec le MHR.
Photo Icon Sport Lozowski, qui va plaquer Porter, a réalisé son meilleur match avec le MHR.

Newspapers in French

Newspapers from France