Midi Olympique

Montpellie­r s’est égaré

MALGRÉ PLUS D’UNE HEURE EN SUPÉRIORIT­É NUMÉRIQUE, LE MHR, INEXISTANT, A SACRIFIÉ SES CERTITUDES NÉES DES DERNIÈRES SORTIES.

-

A «gaçant ! » Le qualificat­if a résonné à plusieurs reprises dans les travées du stade Deflandre. Un mois après un retentissa­nt succès décroché à Clermont, et aux lendemains d’une quinzaine européenne confirmant la montée en puissance des Cistes, la bulle d’oxygène s’est brutalemen­t dégonflée face au leader rochelais. « Comment peuton passer de ça à ça ?, s’interroge le manager du MHR, Xavier Garbajosa, mine déconfite face aux micros. Je n’arrive pas à comprendre. Depuis, un mois, ce n’était pas trop mal […] C’est un gros coup d’arrêt. Nous avons pédalé à côté du vélo, on n’a pas du tout affiché une bonne image. En termes d’état d’esprit, il n’y avait rien. Si je suis agacé ? oui… beaucoup. »

« On est complèteme­nt passé à côté et ça s’est vu », concède Arthur Vincent, capitaine héraultais à Deflandre. Cinq touches égarées, une charnière maladroite, pas la moindre occasion d’essai à se mettre sous la dent, une pléiade de duels perdus, très peu d’efficacité dans l’occupation au pied : bref, une prestation fantomatiq­ue. « On s’est manqué dans tous les domaines du jeu, poursuit le centre internatio­nal. Le carton rouge aurait dû faciliter les choses mais nous avons tergiversé. On ne savait pas s’il fallait occuper ou jouer. Au final, nous n’avons rien fait. »

« L’ENTRAÎNEME­NT

ÉTAIT TRÈS MAUVAIS SAMEDI »

Pour sa première titularisa­tion en Top 14 depuis treize mois, Louis Picamoles rêvait forcément meilleur scénario. Sur le papier, le synopsis semblait pourtant idéal, avec des Rochelais réduits à quatorze dès le quart d’heure de jeu. « Nous avions une stratégie mais nous n’avons pas toujours été pertinents. Eux ont mis les ingrédient­s nécessaire­s avec la météo pour nous mettre constammen­t sur le reculoir et sous pression, tente d’analyser le troisième ligne centre. Est-ce qu’il faut y voir un lien avec cette petite coupure de trois jours ? On verra. » Xavier Garbajosa, lui, a déjà son avis sur la question. Et le constat est sans appel : « Pour être tout à frais franc, les vacances ne nous ont pas aidés. L’entraîneme­nt était très mauvais samedi même si je ne pensais pas que ce serait un signal annonciate­ur. C’est bien d’avoir des vacances mais il ne faut pas oublier l’essentiel : on reste des joueurs de rugby, avec pour mission de gagner des matchs. On peut profiter avant et après. En revanche, pendant, il faut agir. Pendant un mois, c’était pas mal. Là, tout a été jeté à la poubelle. J’ai du mal à l’accepter. » Dans l’Hérault, le réveillon du 31 risque de ne pas avoir la même saveur qu’à Noël.

 ?? Photo Xavier Leoty ?? Les Rochelais de Tawera Kerr-Barlow, qui échappe ici à la défense héraultais­e, ont assuré l’essentiel et vont finir l’année 2020 dans le fauteuil de leader.
Photo Xavier Leoty Les Rochelais de Tawera Kerr-Barlow, qui échappe ici à la défense héraultais­e, ont assuré l’essentiel et vont finir l’année 2020 dans le fauteuil de leader.

Newspapers in French

Newspapers from France