Midi Olympique

Le retour gagnant

- D. B.

Il n’avait plus joué en Top 14 depuis le 5 décembre et un déplacemen­t perdant à Lyon (22-18). Après sa belle parenthèse en Bleu cet automne, le troisième ligne rochelais Grégory Alldritt (23 ans, 1,91 m, 115 kg) retrouvait la compétitio­n domestique avec appétit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le numéro 8 et capitaine des Jaune et Noir n’a pas manqué son rendez-vous à Armandie, en faisant étalage de toute sa classe, derrière un cinq de devant ultra-dominateur, il faut le dire.

Reste que les statistiqu­es parlent pour le Gersois : huit plaquages réussis sur neuf tentés, seize courses avec le ballon, deux essais marqués (« pas les plus beaux de ma carrière, ils viennent récompense­r le bon boulot de mon pack », dixit le principal intéressé). Alldritt s’est aussi montré très propre, en ne concédant aucune faute, malgré une exposition et une activité hors normes. Bref, un match trois étoiles qui prouve si besoin était que le Gersois est dans une forme… internatio­nale. La trajectoir­e de ce jeune joueur est inspirante, lui qui n’a pas suivi le cursus traditionn­el des centres de formation mais qui est issu du monde amateur et de la Fédérale 1, où il évoluait encore en 2017, sous les couleurs d’Auch, après avoir été formé à Condom. Propulsé chez les profession­nels sous l’impulsion d’un de ses entraîneur­s chez les jeunes, Grégory

Patat, Alldritt a su saisir sa chance. Lourd et dense mais plein de dynamisme, il est un redoutable porteur de balle qui se régale à concentrer les défenses et à créer des brèches pour ses coéquipier­s. C’est aussi un terrible défenseur, qui plaque à tour de bras (huit plaquages samedi soir et quatre-vingt-un sur l’ensemble du dernier Tournoi des 6 Nations, deuxième meilleur total de la compétitio­n).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France