Midi Olympique

C’est toujours pas le pied...

LYON LE LOU S’EST HEURTÉ À UNE ÉQUIPE BIEN EN PLACE EN DÉFENSE ET A SOUVENT FAIT LES MAUVAIS CHOIX DANS L’UTILISATIO­N DU BALLON.

- S. F.

Une défaite pour terminer 2020, une autre pour débuter 2021, c’est peu dire que les Lyonnais n’aiment pas les boxing day, ces deux dates après les libations de fin d’année. Ils se sont pris les pieds dans le tapis de barbelés dressé par les Castrais. « Nous n’avons pas été à la hauteur de l’événement, tranchait Pierre Mignoni. Quand il y a un joueur de moins, il faut travailler deux fois plus. Nos adversaire­s l’ont fait. Nous devions nous travailler trois fois plus, nous ne l’avons pas fait. Il faut féliciter les Castrais. Nous sommes tombés dans un match brouillon. Ce n’est pas une surprise. Cette équipe s’est accrochée. Cela leur a donné raison aujourd’hui. Nous avons tort. » Pour le coup, les Lyonnais ont surtout eu le tort de se montrer peut-être un peu naïfs de tomber dans le piège des Castrais, souvent à la limite, du horsjeu et de la provocatio­n. Ils ont aussi semblé prisonnier­s d’un cadre qu’ils n’ont pas su adapter. Ils se sont aussi montrés passifs et attentiste­s, comme sur ces deux chandelles offensives récupérées sous leur nez vers l’heure de jeu. « Jouer au pied était la stratégie, expliquait l’ouvreur, Léo Berdeu. Pendant l’hiver, c’est dur d’envoyer du jeu. Nous voulions leur mettre la pression. »

UNE DOUBLE SUPÉRIORIT­É NON PROFITABLE

De ce côté, cela fut souvent raté. Les Castrais couvrirent bien le terrain et furent prompts à renvoyer la balle pour occuper le camp adverse. « Ils ont bien défendu sur le premier rideau, ils ont été efficaces sur le troisième rideau, reconnaiss­ait Pierre Mignoni. Nous n’avons pas su trouver les clefs, gagner nos duels, encore une fois… » Et pour couronner le tout, les Lyonnais n’ont pas toujours fait les bons choix, se débarrassa­nt parfois trop vite du ballon au pied, à l’image de ce coup de pied de Léo Berdeu, tapé directemen­t en touche (43e). À ce moment-là, les Castrais évoluaient à treize (le talonneur Gaëtan Barlot avait mis un genou au sol et un soigneur était à ses côtés). Alors, il aurait peut-être été plus judicieux sur cette action de tenter de profiter de la double supériorit­é numérique en conservant le ballon... Enfin, les Lyonnais n’éviteront pas une remise en cause. Pour la deuxième fois, Pierre Mignoni s’est interrogé sur ce qu’il avait loupé dans la préparatio­n de la semaine. Comme il semble souvent prévoyant, on ne doute qu’il trouvera la réponse. Dans tous les cas, nous, de l’extérieur, à Brive et contre Castres, nous avons surtout remarqué que ces deux loupés, toute considérat­ions stratégiqu­e et tactique mises à part, avaient deux points communs : à chaque fois, les adversaire­s semblaient avoir plus faim que les Lyonnais…

 ?? Photo IconSport ?? Les Castrais de Geoffrey Palis, auteur du deuxième essai tarnais à la 74e minute, ont réalisé l’exploit de vaincre le Lou à Gerland en infériorit­é numérique pendant 76 minutes.
Photo IconSport Les Castrais de Geoffrey Palis, auteur du deuxième essai tarnais à la 74e minute, ont réalisé l’exploit de vaincre le Lou à Gerland en infériorit­é numérique pendant 76 minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France