Midi Olympique

Agen doit préparer l’avenir

LORIS ZARANTONEL­LO - TALONNEUR D’AGEN LE GAMIN, INTERNATIO­NAL BLEUET, A APPORTÉ TOUTE SA FRAÎCHEUR EN FIN DE MATCH. C’EST AVEC DE TELS PROFILS QU’AGEN DOIT SE RÉINVENTER.

- D. B.

Les journées se suivent et se ressemblen­t pour le SUALG, qui n’arrive pas, malgré toute sa bonne volonté, à décrocher sa première victoire de la saison. Treize matchs, treize défaites, deux petits points au compteur et une ambiance qui devient chaque jour un peu plus lourde autour de l’équipe. Tout le travail du président JeanFranço­is Fonteneau et de son staff technique sera de garder dans les semaines à venir une unité autour du club, alors que l’on sait que le début de l’année civile est une période charnière dans la constructi­on du futur des joueurs. Ce n’est un secret pour personne, c’est souvent là que se dessinent les orientatio­ns des carrières et que les clubs et les agents lancent les hostilités du recrutemen­t. Il faudra réussir à garder l’essentiel des troupes motivées malgré les appels du pied des autres écuries alors que l’avenir du SUALG s’inscrit en Pro D2, sauf miracle.

SAMUEL NOLLET TRÈS EN VUE

La bonne nouvelle au milieu du marasme ? Les dirigeants pourront s’appuyer sur les jeunes du club qui semblent sincèremen­t touchés par le sort de leur équipe. Citons le troisième ligne centre Samuel Nollet (19 ans) ou encore Loris Zarantonel­lo, le jeune talonneur champion du monde moins de 20 ans qui sont de ceux-là. Entré en jeu autour de l’heure de jeu, le Bleuet n’a pas inversé le cours d’un match déjà perdu depuis longtemps, mais on a aimé voir son implicatio­n et entendre ses encouragem­ents à ses coéquipier­s dans l’assourdiss­ant silence du stade Armandie. « Je suis arrivé l’an dernier et je débutais chez les profession­nels. Aujourd’hui je dispose d’un peu plus d’expérience et je peux m’exposer. Il faut amener du caractère au groupe. » Sa sortie en conférence de presse fut aussi touchante et du haut de ses 20 ans, le gamin eut des mots très forts : « Le SUA ne mérite pas ça. Je pense fort à la ville, à nos supporters. Je compte sur le match à Castres la semaine prochaine pour essayer de glaner cette première victoire. On doit montrer que le SUALG a sa place en Top 14. Il faut que cela change. »

Pour que cela change, il faudra régler le curseur de l’agressivit­é et de la discipline. Car avec plus de 20 fautes et deux cartons jaunes reçus face à La Rochelle, dont un complèteme­nt stupide et évitable pour Victor Moreaux, l’issue du match ne pouvait pas être positive contre une équipe d’un tel calibre.

Newspapers in French

Newspapers from France