Midi Olympique

Colomiers à l’épreuve de janvier

APRÈS UNE TRÊVE BIEN MÉRITÉE, COLOMIERS REPART À L’ASSAUT DU PRO D2 AVEC UNE PREMIÈRE RÉCEPTION PÉRILLEUSE FACE À VANNES.

- Par Damien SOUILLÉ

Actuel cinquième du championna­t, Colomiers a bien réussi sa première moitié de saison avec notamment une victoire capitale contre Perpignan à domicile juste avant de prendre une dizaine de jours de vacances bienvenus. En effet, avec cette trêve, les Haut-Garonnais ont enchaîné huit matchs en sept semaines avec régulièrem­ent seulement cinq jours pour préparer la rencontre suivante. Une cadence infernale qui s’est certes parfaiteme­nt terminée mais qui a usé les joueurs comme le précise le pilier Guillaume Tartas : « Les vacances étaient bien méritées et ont fait du bien à toute l’équipe. On a pu se ressourcer. » Désormais, les Columérins sont de retour à l’entraîneme­nt pour préparer un retour à la compétitio­n qui s’annonce dense avec un début d’année composé de deux réceptions (Vannes et Carcassonn­e) puis un déplacemen­t à Perpignan et la double confrontat­ion contre Biarritz en quelques jours. Le mois de janvier sera donc important pour continuer de bien figurer au classement. Avec deux réceptions consécutiv­es pour commencer et trois au total sur le mois de janvier, le calendrier est plutôt favorable à Colomiers. Ces rencontres à Michel-Bendichou doivent servir de tremplin aux HautGaronn­ais pour se lancer dans la course à la qualificat­ion, comme l’atteste l’entraîneur des avants Fabien Berneau : « Ce mois de janvier doit lancer une nouvelle dynamique parce qu’inconsciem­ment, on repart sur une nouvelle année après cette trêve. »

Sur ce mois de janvier, un secteur sera particuliè­rement scruté par le staff de Colomiers : la mêlée. En effet, depuis le début de la saison, la mêlée fermée fait défaut. Souvent à la faute dans ce secteur, comme contre Montauban à la mi-décembre où ils ont concédé sept pénalités, les joueurs à la Colombe doivent progresser pour éviter de donner des points gratuits ou encore perdre des ballons intéressan­ts à jouer. « Le secteur de la mêlée nous fait un peu défaut cette saison. On va continuer à travailler pour que ça devienne une rampe de lancement incontesta­ble. En tout cas, on travaille énormément avec Gurthrö Steenkamp », affirme Fabien Berneau qui poursuit : « On travaille dans la règle. On ne part pas avec des principes de tricheries. Je trouve que les arbitres ont du mal à analyser ce secteur. Souvent, ça se retourne contre nous alors que les coquinerie­s se passent en face. » La mêlée devra vite s’améliorer, à commencer par jeudi face à Vannes.

VANNES, PAS UN CADEAU POUR REDÉMARRER

Depuis dimanche, les joueurs de Colomiers ont repris le chemin de l’entraîneme­nt pour préparer la réception du second de Pro D2, Vannes. Un rendez-vous délicat pour redémarrer après la coupure des fêtes. « Il n’y aura pas de round d’observatio­n. Ça va être un gros match face à une des meilleures équipes du championna­t. Il faudra préparer ce match comment on a préparé Perpignan, c’està-dire avec du sérieux et avec l’envie de produire une très grosse performanc­e », avoue Guillaume Tartas.

Une rencontre face à une équipe à la philosophi­e de jeu un peu similaire. Une opposition que Fabien Berneau appréhende forcément un peu : « Vannes est une équipe remarquabl­e, elle l’a drôlement épaté lors de ses dernières prestation­s. Elle est un peu à l’image des intentions que nous avons, que nous avions réussi à mettre en place la saison dernière. Ça sera un beau match, j’espère que ça va bien se passer pour nous et que ça tournera en notre faveur. » Cette affiche contre Vannes pour démarrer cette nouvelle année donnera, en tout cas, le ton à la fin de saison de Colomiers.

 ?? Photo La Dépêche du Midi ?? La deuxième phase est en route pour les Columérins qui devront améliorer le secteur de la mêlée.
Photo La Dépêche du Midi La deuxième phase est en route pour les Columérins qui devront améliorer le secteur de la mêlée.

Newspapers in French

Newspapers from France