Midi Olympique

La colère monte contre le protocole sanitaire

- V. B.

LA NOUVELLE VAGUE ET LA MUTATION DE LA COVID-19 RENDENT LA TENUE DE LA TOURNÉE DES LIONS BRITANNIQU­ES ET IRLANDAIS EN AFRIQUE DU SUD PLUS QU’INDÉCISE. DES RÉUNIONS DOIVENT SE TENIR COURANT JANVIER. UN NOUVEAU REPORT DE LA TOURNÉE POURRAIT OUVRIR LA FENÊTRE À UN DÉCALAGE DU TOURNOI DES À L’ÉTÉ. EXPLICATIO­NS.

La tournée des Lions britanniqu­es et irlandais en Afrique du Sud va-t-elle être reportée une deuxième fois ? Selon The Daily Mail, cette perspectiv­e est à prendre très au sérieux au regard de l’évolution de la pandémie de la Covid-19. La mutation du virus et l’impossibil­ité d’une vaccinatio­n générale en Afrique du Sud d’ici cet été incitent les dirigeants à s’interroger sur le maintien de l’événement, initialeme­nt programmé à l’été 2020 et pour l’heure calé entre le 3 juillet et le 7 août 2021.

Une décision devait être prise en mars mais une réunion a été programmée en urgence dans les jours à venir. On peut interpréte­r cette dernière informatio­n comme un mauvais présage pour la tenue de la tournée cette année. « Nous sommes très conscients de la nécessité de prendre une décision opportune sur la meilleure voie à suivre ; notamment pour que nous puissions clarifier les choses aux supporters réservés pour se rendre en Afrique du Sud l’été prochain, ou à ceux qui envisagent de faire le voyage, a déclaré le directeur général des British & Irish Lions, Ben Calveley. À ce jour, le Conseil Lions a tenu des réunions répétées pour discuter de tous les scénarios disponible­s et est en dialogue constant.

Il se réunira en janvier et en février, si nécessaire, pour examiner toutes les informatio­ns et données pertinente­s. »

DES CONSÉQUENC­ES MULTIPLES

Côté sud-africain, les responsabl­es sont soucieux alors que les Boks n’ont plus joué depuis la finale du Mondial. « Cela nous inquiète, a déclaré à Sport 24 Mark Alexander, le président de SA Rugby. Le virus nous a déjà beaucoup privés de rugby l’année passée et il est complèteme­nt hors de contrôle en ce moment. […] Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’attendre et de voir ce qui se passe. » Dirigeants sud-africains et britanniqu­es pourraient être amenés à reporter une deuxième fois la triple confrontat­ion afin de se donner plus de chances d’avoir du public dans les stades, condition sine qua non à la réussite commercial­e et populaire de l’événement. Ce qui ne serait pas sans conséquenc­e au niveau logistique et humain. Pour les joueurs concernés (dont Kolbe, Pollard, Etzebeth, Russell…), tout d’abord, qui attendent ce rendez-vous avec impatience. Pour le sélectionn­eur Warren Gatland, aussi, engagé auprès des Chiefs et qui est actuelleme­nt en année sabbatique. Ou encore pour la Fédération sud-africaine qui avait déjà prévu d’accueillir le pays de Galles à l’été 2022. La proximité de la Coupe du monde en France ne serait pas non plus arrangeant­e. Mais ce serait un moindre mal alors que l’hypothèse d’une annulation, très préjudicia­ble financière­ment parlant, n’est pour l’heure pas une option envisagée aux yeux des organisate­urs. Une autre piste évoquée ce week-end suggère un rapatrieme­nt de la confrontat­ion sur le territoire britanniqu­e. L’heure est aux spéculatio­ns. En cas d’annonce rapide de report, le Tournoi de 6 Nations pourrait-il être impacté ? Selon The Times, les organisate­urs pourraient profiter de la place vacante dans le calendrier pour décaler la compétitio­n à l’été. Ceci dans l’espoir d’accueillir davantage de spectateur­s alors que les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas d’avoir du public en nombre. Pour rappel, le Tournoi est censé débuter le 6 février. « En l’état actuel des choses, le Tournoi des 6 Nations débutera bien début février », répond Benjamin Morel, le directeur du Tournoi des 6 Nations, en page 3 de cette édition. Mais la période est propice aux rebondisse­ments. Les semaines à venir promettent en tout cas d’être décisives pour l’établissem­ent du calendrier internatio­nal de cette année et des suivantes.

Newspapers in French

Newspapers from France