Midi Olympique

Finalement, Exeter a perdu à la régulière !

CHAMPIONS D’EUROPE ET D’ANGLETERRE EN TITRE, INVAINCUS EN CETTE SAISON 2020-2021, LES CHIEFS D’EXETER ONT LOURDEMENT CHUTÉ SUR LA PELOUSE DES WASPS, À COVENTRY.

- Par Léo FAURE léo.faure@midi-olympique.fr

Les mauvaises langues diront que oui, Exeter avait déjà perdu cette saison. Les annales retiendron­t même une sainte rouste : 28-0 sur la pelouse de Toulouse. Une gageure, quand on sait que cette défaite effectivem­ent concédée par les champions d’Europe et d’Angleterre l’a été sur tapis vert, en raison de joueurs positifs à la covid19 dans les rangs anglais dans la semaine précédente leur rencontre au sommet en Champions Cup, sur la pelouse toulousain­e.

Pour le reste, Exeter n’avait donc toujours pas perdu, en cette saison 2020-2021. Trois victoires de rang au début de l’automne, pour conclure la Champions Cup 2020 et s’adjuger le premier titre continenta­l de leur histoire. Une nouvelle démonstrat­ion en ouverture de la Coupe d’Europe, face à Glasgow (42-0) et quatre victoires pour entamer la nouvelle édition du Premiershi­p, dont ils avaient précédemme­nt décroché le titre (2020) au terme de phases finales maîtrisées.

26-0 ENCAISSÉ DANS LA DERNIÈRE DEMI-HEURE

Invincible­s, donc, ces Chiefs ? Pas vraiment. Ce week-end, les hommes de Rob Baxter ont été surclassés sur la pelouse des Wasps, leur victime de la dernière finale de championna­t (34-5). Un revers lourd et scellé en seconde période, durant laquelle Exeter n’aura tout simplement pas existé avec un 26 à 0 concédé dans la dernière demi-heure. « Ce n’est pas la première fois que nous perdons un match. Il faut garder du calme. Nous en avons perdu l’an dernier et nous avons fini champions d’Europe et d’Angleterre », a relativisé Rob Baxter à propos de cette première défaite. De son côté, Lee Blackett, patron des Guêpes, a apprécié « une grande victoire, construite sur notre défense et notre pack qui a fait un énorme match. C’est une de nos grandes forces et, souvent, les gens sous-estiment la force de notre paquet d’avants ». Joe Launchburr­y, élu homme du match, est là pour en attester.

 ?? Photo IconSport ?? Auteur d’une prestation majuscule, le deuxième ligne Joe Launchburr­y a été élu homme du match.
Photo IconSport Auteur d’une prestation majuscule, le deuxième ligne Joe Launchburr­y a été élu homme du match.

Newspapers in French

Newspapers from France