Midi Olympique

Le choc des extrêmes tourne court

- D. B.

Bye-bye 2020, bienvenue 2021 ! La nouvelle année débute sur les chapeaux de roues pour le patron du Top 14 qui a livré un excellent match. Comme on pouvait s’y attendre, La Rochelle, solide leader du championna­t, a fini par prendre la mesure d’Agen, la lanterne rouge. Après douze minutes pour chauffer la machine, période mise à profit par les Lot-et-Garonnais pour prendre le score, les Maritimes ont récité leur rugby et ont roulé sur Armandie, inscrivant six essais et marquant au fer rouge le pack et l’alignement agenais.

Tout le mérite des hommes de Jono Gibbes fut de respecter le jeu et l’adversaire en ne prenant pas les Agenais de haut. « Nous prenions les Agenais très au sérieux, le mot d’ordre de la semaine était de ne vraiment pas sous-estimer cette équipe qui n’attend que ça. Nous ne sommes pas tombés dans leur piège », soulignait Grégory Alldritt. Sans céder à la tentation du jeu à outrance, les Maritimes ont construit patiemment leur succès, en s’appuyant sur une conquête archi-dominatric­e et sur des individual­ités audessus du lot.

Passons sur les trois essais de Pierre Bourgarit, par ailleurs très actif dans le jeu courant, sur la puissance et la vista de Grégory Alldritt, en forme internatio­nale, sur la performanc­e de haut niveau de l’ouvreur Iahia West, ces Rochelais-là ont des ressources et, sauf énorme trou d’air, on voit mal comment ils pourraient ne pas faire partie du clan des six qualifiés au soir de la dernière journée.

Les Agenais, quant à eux, devront désormais chercher à sauver leur honneur. Cela passera par le gain d’une première victoire en Top 14 cette saison. Pour que le chemin de croix s’adoucisse un peu.

Newspapers in French

Newspapers from France