Midi Olympique

Toulouse a de la ressource

- S. V.

Avec ce cinquième succès de suite, de surcroît décroché à l’extérieur, les Toulousain­s continuent de montrer qu’ils sont capables de suivre le rythme infernal imposé par le leader rochelais. À ceci près que les Haut-Garonnais, eux, n’avaient pas aligné d’emblée leur XV de départ pour s’imposer chez un des mal classés de ce Top 14. Certes, les hommes d’Ugo Mola se sont présentés au GGL Stadium avec un banc XXL, qui a porté l’estocade à la bête blessée montpellié­raine. Mais dans le même temps, ils ont offert un précieux répit à leurs cadres, en ne leur demandant de jouer que 25 minutes ou en les laissant carrément au repos à Toulouse.

C’est donc la double bonne opération pour le Stade toulousain : ils ont économisé leurs ressources tout en relançant et en donnant de la confiance à des joueurs qui jusqu’ici rongeaient leur frein, à l’image du numéro 8, Antoine Miquel, auteur du seul essai de la partie ou de l’ouvreur, Zack Holmes, grand artisan du réalisme haut-garonnais dans le premier acte de la partie.

Autant de joueurs qui, même s’ils sont à ce jour sous-utilisés, seront forcément appelés à tenir leur rang dans un futur plus ou moins proche : « Nous voulions nous tester collective­ment, insistait l’entraîneur-adjoint Clément Poitrenaud, on bosse à cinquante tout le temps, et on a aucun doute sur l’ensemble de notre groupe. » Et l’adjoint d’admettre que la prestation de ses « seconds couteaux » l’avait tout de même ravie : « Aujourd’hui, c’est une marche supplément­aire que l’on vient de gravir. » Une nouvelle marche d’une irrésistib­le ascension vers de nouveaux sommets…

Newspapers in French

Newspapers from France