Midi Olympique

Richie Gray retrouve les sommets

DE RETOUR À LA COMPÉTITIO­N LA SEMAINE DERNIÈRE APRÈS UNE LONGUE ABSENCE EN RAISON D’UNE SÉRIEUSE COMMOTION, L’ANCIEN TOULOUSAIN A IMPRESSION­NÉ.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Dire que les supporters des Glasgow Warriors vivent une saison douloureus­e tient du doux euphémisme… Finalistes du Pro 14 la saison passée (comme en 2014), les vainqueurs 2015 signent une saison bien décevante avec, après neuf journées, deux petites victoires face aux Gallois des Scarlets et sur la pelouse des Blues de Cardiff, à la fin du mois de novembre. Depuis, plus rien. Il y eut déjà une courte défaite à domicile la semaine suivante contre les Dragons (22-23), puis une correction reçue en Champions Cup sur la pelouse d’Exeter (42-0), avant que l’épidémie de coronaviru­s ne frappe l’effectif des Warriors qui durent déclarer forfait pour la réception de Lyon la semaine suivante. Enfin débarrassé­s de ce maudit virus, les Warriors ont pu disputer la semaine dernière le match le plus important de l’année : le derby contre Édimbourg, qui tourna à l’avantage de ce dernier (10-7). Les supporters de Glasgow font donc grise mine, puisque leur équipe est avantderni­ère de sa poule, ne comptant que deux points d’avance sur les Italiens des Zebre.

« RICHIE A DÉPASSÉ TOUTES NOS ATTENTES »

Malgré cette septième défaite, les fans des Warriors ont tout de même trouvé une éclaircie dans toute cette grisaille : celle de la tignasse blonde de leur colosse, Richie Gray. Ils n’avaient plus vu leur géant blond depuis octobre. Une absence expliquée par une énième commotion dont l’internatio­nal écossais a cette fois mis du temps à se remettre. La bonne nouvelle, c’est que le deuxième ligne des Lions britanniqu­es et irlandais s’en est pleinement remis. Auteur d’une prestation majuscule lors du derby, il a été salué par son entraîneur des avants, Kenny Murray : « Richie a dépassé toutes nos attentes après une si longue absence. Évoluer à un tel niveau dans un match aussi âpre qu’un derby montre son investisse­ment. Défensivem­ent, il a réalisé douze plaquages sans en manquer un seul et a constammen­t mis l’alignement d’Édimbourg sous pression en intercepta­nt des lancers ou en gênant leur sauteur », racontait cette semaine le technicien.

En clair, l’aîné des Gray s’est montré à la hauteur de son statut internatio­nal. « Il nous a énormément apporté en conquête », poursuivai­t Murray. Il a également apporté à son club, et notamment à ses jeunes joueurs. Murray raconte : « Il y a deux ou trois semaines, il s’est entraîné avec les jeunes de l’académie. Il l’a fait avec tout le sérieux qu’on lui connaît, comme s’il l’avait fait avec les Lions. Il a aidé nos jeunes en leur donnant nombre de conseils utiles. Il fallait voir comment les gamins le regardaien­t… ils n’en revenaient pas de s’entraîner avec un Lion britanniqu­e ! C’est une grande fierté pour nous de compter un joueur de cette dimension au club. »

Ce week-end, le gentil géant blond devrait reprendre du service pour la réception de Trévise. Et s’il évolue encore à ce niveau, on jurerait que les Warriors décrochero­nt leur quatrième victoire.

 ?? Photo I. S. ?? Richie Gray a retrouvé les pelouses lors du derby écossais.
Photo I. S. Richie Gray a retrouvé les pelouses lors du derby écossais.

Newspapers in French

Newspapers from France