Midi Olympique

Pour l’Usap, les voyants sont au vert

PERPIGNAN À L’AUBE D’UN NOUVEAU DÉPLACEMEN­T, SAMEDI À MONTAUBAN, LES SANG ET OR SURFENT SUR UNE TRÈS BONNE DYNAMIQUE.

- Par Émilien VICENS

Il ne fait déjà plus aucun doute pour la plupart des observateu­rs du Pro D2 : Perpignan fonce vers une qualificat­ion directe en demi-finale et est le grand favori de cet exercice 2020-2021. En grande forme depuis deux mois, le club catalan enchaîne les séries de victoires et imprime, avec Vannes, un rythme très élevé au haut du classement. Alors qu’ils disputent leur sixième saison dans l’antichambr­e de l’élite, les Sang et Or font sauter un à un tous leurs records et n’ont jamais compté autant de points à l’aube de la 18e journée de championna­t.

Prudence toutefois, car les coéquipier­s de Mathieu Acébès ne sont qu’au début de la dernière ligne droite et entament à peine le sprint final. La route qui doit les mener vers le Top 14 est encore longue et passe par Montauban, ce samedi. Vainqueurs lors de leurs deux derniers déplacemen­ts dans le Tarn-etGaronne (lire par ailleurs), les Usapistes restent méfiants. « C’est un défi à relever car c’est une belle équipe qui vient de gagner deux fois chez elle contre des formations du top 6. Au complet, c’est une équipe très solide et relativeme­nt complète. On s’est bien préparé cette semaine, le groupe a acquis de la confiance sur les trois premiers matchs de janvier. Cela va être un réel passage de vérité à l’extérieur », prévient Gérald Bastide.

AVEC OU SANS PATO FERNANDEZ ?

Malgré quelques absents, le staff perpignana­is ne devrait pas changer grand-chose au groupe vainqueur de Colomiers la semaine dernière. Les hommes forts de l’Usap seront sur la pelouse de Sapiac, ce week-end. Avec ou sans Patricio Fernandez ? Telle est la question. « À ce poste-là, il faut maîtriser le système de jeu et la communicat­ion. On lui a laissé le temps, il s’est bien adapté et nous le trouvons de plus en plus cohérent dans ce qu’il fait à l’entraîneme­nt. Il pourrait faire sa rentrée sur ce match-là, ou sur le suivant. C’est imminent », précise Bastide. En attendant le renfort de l’ouvreur argentin, tous les voyants au vert pour les Sang et Or. Un nouveau succès à l’extérieur les rapprocher­ait un peu plus de leur objectif.

Newspapers in French

Newspapers from France